Ober Gabelhorn 4064 m Alpinisme
L’Ober Gabelhorn se présente comme une pyramide fière dominant nettement ses voisins directs. Il dispose de quatre arêtes et de quatre faces orientées vers les points cardinaux classiques. L’ensemble évoque un massif qui aurait mérité qu’on lui accorde davantage d’attention. Mais en face se dresse le Cervin, volant la vedette au massif.
Ce type de montagnes implique généralement de longues montées. Et qui dit longues montées dit également longues descentes. La plupart des cordées descendent du sommet par l’Arbengrat. L’Arbenjoch étant devenu problématique des deux côtés, la traversée du Mont Durand/Arbenhorn ou le « raccourci » jusqu’à l’Arbenbiwak s’imposent. Avec la Schönbielhütte, l’Arbenbiwak, la cabane du Grand Mountet, la Rothornhütte et le Berghaus Trift, la montagne et ses voisins sont très bien équipés en cabanes.
Le nom Gabelhorn provient de « Gabel » (fourchette), se référant à la forme donnée par les deux sommets et le gendarme situé au SW. Etant donné que l’arête SE comporte deux autres Gabelhörner, on les distingue par leur altitude.
Première ascension: A.W. Moore et Horace Walker avec le guide Jakob Anderegg, 6 juillet 1865.