-
- Difficulté
- 5a (4b)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 8 L / 200 m
-
- Exposition / Type de rocher
- N, NW / Calcaire
-
- Altitude de départ
- 1850 m
C’est ici que l’on trouve la seule course d’escalade dans le massif du Gantrisch qui vaut le détour. Il s’agit d’une montée au NW sur un pilier rocheux marqué et relativement facile à escalader. Quelques beaux passages d’escalade s’alternent avec des parties davantage végétalisées. En raison de l’accès court mais peu commode, ainsi que la descente avec des rappels depuis le sommet dans un terrain exposé, il ne faut pas sous-estimer cette course. La voie Gemschgrätli a été assainie. Elle se termine sur un sommet et nous occupe toute la journée. Voilà les raisons de gravir le Nünenen par ce versant.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement rapproché, sauf dans les sections faciles
-
Corde
-
50m
-
Dégaines
-
10
-
Coinceurs
-
✔
-
Friends
-
-
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
++
-
Descente en rappel possible
-
-
-
Descente à pied
-
✔
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Équipment / Matériel
-
Dans les passages faciles (2-3) sur le pilier végétalisé, les possibilités de poser un point d’assurage ne sont pas toujours évidentes. Les relais sont par contre équipés.
- Descente
-
Il ne faut pas sous-estimer la descente du sommet. Elle évolue sur l’arête W (rappel de 25 mètres), franchit le Leiternpass et revient finalement à la Wasserscheidi. Après le rappel, il est possible d’assurer la descente dans les pentes herbeuses au-dessus du Leiternpass (relais équipés).
- Historique
-
Ouvreurs inconnus. Assaini par Kurt Saurer, Bernhard Senn, 2008.