Semsales – Niremont – les Alpettes | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Semsales – Niremont – les Alpettes Niremont 1513 m

  • Difficulté
    T1
  • Ascension
    2 h, 740 m
  • Descente
    3 h, 840 m

Jeu de chiffres en bordure des Alpes

Cinq croix sommitales (dont seules deux se situent tout en haut), quatre téléskis au Niremont (autrefois du moins, ceux de Semsales ont été démontés en raison du réchauffement climatique), trois cabanes de ski (dont l’une appartient à une section CAS), deux sommets (herbeux et boisés tous les deux), une buvette et une chapelle de pèlerinage (garantissant bien-être spirituel et physique). De belles vues sur le Niremont, éminence située à l’extrémité des Alpes fribourgeoises, face au haut-plateau éponyme. Il ne manque qu’une colline de 1513 m.

Description de l'itinéraire

Semsales – Niremont
De la gare de Semsales, monter dans le village et suivre l’itinéraire de randonnée qui atteint la chapelle de Notre Dame du Niremont (1192 m). Monter sur des pâturages, passer devant le Chalet du Club du Muveran (au NE du P. 1306) et l’ancienne cabane du téléski (au NW du P. 1369), avant de rejoindre la croix et le banc au sommet du Niremont (1512 m).
Niremont – les Alpettes
Descendre au Chalet du Niremont, poursuivre vers l’orée de la forêt et suivre un sentier aménagé en bois qui traverse une tourbière riche en orchidées. Continuer jusqu’à la croix au P. 1458 puis descendre dans des prairies jusqu’à la buvette La Goille au Cerf (1381 m). Emprunter la route goudronnée jusqu’à une bifurcation (P. 1320) et prendre à droite. Avant la buvette des Alpettes, bifurquer à droite sur le chemin qui monte à la croix (env. 1400 m) ; la Broye prend sa source env. 40 m en contrebas direction NW. D’abord timide, elle commence véritablement à couler en bordure des prairies de Derrière Plané. Poursuivre sur l’arête allongée jusqu’au point culminant des Alpettes (1412 m) avec croix et clôture.
Les Alpettes – Bulle
Longer le dos NE par des prairies et des forêts, passer devant le chalet de la Queue des Alpettes (avec croix) et rejoindre une route goudronnée. La suivre brièvement et rejoindre le Chalet des Portes (1219 m), la cabane d’hiver de la section la Gruyère du Club Alpin Suisse. Continuer au N à travers champs et forêts, passer à proximité du Chalet Les Portes d’En Bas (P. 1148), qui appartient au ski club de Colombettes-Vuadens, et rejoindre une autre petite route. Suivre celle-ci brièvement, puis bifurquer à droite sur le sentier qui serpente dans la forêt, entre les gorges de la Trême et la petite route ; ne pas prendre la bifurcation du Sentier des Pauvres. Finalement, traverser la Trême sur un pont routier et, tout de suite après, bifurquer à gauche. Un chemin passe à travers champs pour rejoindre un quartier périphérique de Bulle. Traverser à nouveau la rivière, passer à droite devant la piscine et rejoindre la gare de Bulle.
Variante : départ aux Rosalys
Des Rosalys (1107 m), quartier à l’E des Paccots (accessible en bus depuis Châtel-St-Denis), suivre l’itinéraire de randonnée via Moillertson et le Gros Niremont avant d’arriver au Niremont ; T1, les Rosalys – Niremont 1h45.

Informations complémentaires

Point de départ

Semsales, gare (857 m)

Point d'arrivée

Bulle, gare (770 m)

Liaison ferroviaire vers Fribourg, Montbovon et Palézieux.

Temps

Horaire global : 5h

Semsales – Niremont : 2h

Niremont – Les Alpettes : 1h

Les Alpettes – Bulle : 2h

Difficulté / Matériel

Entièrement balisé.

Points de passage

Les Paccots, Les Rosalys (1107 m)

Point de départ de la variante.

Sommet voisin

Petit Niremont (1493 m)

Au sommet du Petit Niremont (1493 m), point de croix, mais juste un tronc d’arbre. Autrefois s’y trouvait un signal trigonométrique, comme l’indique le troisième volume du "Dictionnaire géographique de la Suisse" de 1905. Mais pourquoi ici et pas sur le Grand Miremont (1512 m), plus haut de quelques mètres ? Tout simplement parce que le signal y était plus facile à viser depuis le plateau. Le Petit Niremont est aisément atteignable par les pâturages qui s’étendent à l’E et au S. On peut aussi y accéder par le NW et découvrir la cascade du Dâ, entre Pra Cucu et Mollie Dessous.

Auteurs

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Oliver Neumann

Oliver Neumann est chef de courses du CAS et auteur pour le Portail des courses du CAS. Son domaine de travail comprend la randonnée alpine et en montagne dans les Alpes fribourgeoises ainsi que la randonnée à raquettes dans le Jura et les Alpes bernoises, fribourgeoises et vaudoises.

Nos suggestions

Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Gipfelziele Freiburg

Randonée

Gipfelziele Freiburg

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Les Alpes, un monde vivant

Formation

Les Alpes, un monde vivant

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 57,00
Prix membre CHF 51,00
Kombipaket Bergwandern und Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Kombipaket Bergwandern und Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 98,00
Prix membre CHF 80,00
Les Alpes de la Romandie

Randonnée à ski

Nouveau

Les Alpes de la Romandie

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback