-
- Difficulté
- 5b (4c)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 9 L / 3–4 h, 220 m
-
- Exposition / Type de rocher
- SW / Calcaire
-
- Altitude de départ
- 1570 m
A part les voies plutôt difficiles d'accès du Grossen Bockmattliturm (Westgrat, Südgrat, Deubergrätchen), l'arête sans nom est une des seules escalades faciles Bockmattli. Elle est aussi la plus recommandée. Ses neuf longueurs se déroulent en majorité dans un bon rocher et sont entrecoupées de quelques courts passages herbeux. Du sommet on accède très aisément aux pentes herbeuses du Bockmattli et au chemin de randonnée qui redescend au point de départ par le Gross Chälen. Et si la météo est un peu instable, l'échappatoire à mi hauteur qui permet de rejoindre le Chli Chälen par une vire herbeuse est située avant les deux longueurs les plus difficiles.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement rapproché, sauf dans les sections faciles
-
Corde
-
1x45m
-
Dégaines
-
8
-
Coinceurs
-
✔
-
Friends
-
✔
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
++
-
Descente en rappel possible
-
-
-
Descente à pied
-
✔
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Difficulté
-
Voie classique dans le 4e degré avec de courts passage en 5. Le passage clé n'est pas anodin, mais une prise en métal permet d'en faciliter le franchissement.
- Type de roche / Qualité
-
Majoritairement en bon rocher avec quelques passages herbeux, quelques éboulis sur les passages d'arête.
- Équipment / Matériel
-
La voie est équipée d'ancrages forés solides à espacement régulier. Quelques assurages mobiles (coinces petits et moyens) peuvent être bienvenus sans être indispensables.
- Descente
-
Du sommet, une petite arête herbeuse facile et peu pentue permet de rejoindre les pâturages du Bockmattli et le sentier balisé qui permet de redescendre à la Bockmattlihüttli (voir Grosser Bockmattliturm > descente par l'arête S).
- Historique
-
1ère ascension: C. Hauser, J. Krebser 1947; assainissement B. Kälin, E. & M. Koller 1992.