Par le Gasteretal (Selden) (Voie normale) Mutthornhütte SAC 2901 m
-
- Difficulté
- F
-
- Ascension
- 5–6 h, 1380 m
Montée un peu plus courte que depuis Stechelberg, mais pas moins belle pour autant. La vallée Gasteretal est une des vallées les plus sauvages et imposantes de Suisse. A peine une construction, pas d’installation hydroélectrique. Des deux côtés de la vallée, des falaises abruptes et des versants qui lui donnent son caractère sauvage. Au fond de la vallée le grand glacier Kanderfirn, niché entre l‘arête Petersgrat et le Blüemlisalp. Ce décor impressionnant a déjà été le lieu de production de films. Les deux itinéraires de montée à la cabane, de Stechelberg par le glacier Tschingelfirn, ainsi que de Kandersteg par la vallée Gasteretal, mènent à travers des paysages parmi les plus authentiques de Suisse, au cœur des Alpes bernoises.
Description de l'itinéraire
Selden - ca. 2170 m - Kanderfirn
Depuis Selden (1537 m) suivre d’abord le large chemin de randonnée en direction de Heimritz puis continuer sur le sentier balisé. Il traverse le torrent Kander vers le P. 1724.
A environ 1750 m, on emprunte le chemin vers le nord et le suit vers le nord-est en montant la pente raide. A 2170 m, prendre le nouveau chemin vers le nord en direction de Kanderfirn. On suit le nouvel itinéraire balisé et on atteint le bras le plus méridional du ruisseau glaciaire. On suit ce chemin vers le nord-est jusqu'à ce que l'on puisse entrer dans le glacier à environ 2300 m.
L'ancien chemin ca. 1750 m - Kanderfirn
L'ancien chemin longeait le côté sud de la vallée sur une ancienne moraine latérale et un passage raide rocheux via P. 2411 vers le Kanderfirn.
Kanderfirn – Mutthornhütte
A env. 2430 m s’engager sur le glacier Kanderfirn à l’endroit qui s’y prête le mieux et remonter le glacier peu pentu en direction du NE jusqu’à l’éperon S du Mutterhorn. On atteint la cabane en quelques minutes de montée dans un pierrier.