-
- Difficulté
- 5c+ (5b+)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 6 L / 140 m
-
- Exposition / Type de rocher
- W / Calcaire
-
- Altitude de départ
- 510 m
En sortant du train à Moutier, vous ne pouvez pas la louper. Considérée comme « La » grande classique du coin, cette arête aérienne est très fréquentée les jours de beau temps. Son rocher compact est pas mal patiné. Une ambiance gazeuse, encore amplifiée par les lignes fuyantes de la route et du train en contrebas. Son ouverture en 1945 conférera à Moutier un rôle de capitale régionale de l’escalade populaire. Des dizaines de grimpeurs défileront dès lors sur les rochers des Gorges de Moutier, provoquant même parfois des perturbations au niveau de la circulation routière. Un nouvel accès, style « via ferrata » au raz de la Birse, a été créé afin de protéger les grimpeurs de la voie ferrée.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement rapproché, sauf dans les sections faciles
-
Corde
-
50m
-
Dégaines
-
10
-
Coinceurs
-
-
-
Friends
-
-
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
-
-
Descente en rappel possible
-
-
-
Descente à pied
-
✔
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Descente
-
Du sommet de la voie, remonter le petit collet à l'aide de trois marches puis rejoindre en flanc sud le sentier pédestre grâce à une main courante.
- Historique
-
1945 O. Gerecht, W. Zimmermann
N.E. 1995 Collectif/ Poste de secours