Monte Tamaro et Monte Gambarogno (Voie normale) Monte Tamaro 1961 m
-
- Difficulté
- T3
-
- Ascension
- 2:15 h, 800 m
-
- Descente
- 2:15 h, 1350 m
Aventure et solitude
Jusqu’en 2002, le Monte Tamaro appartenait aux skieurs : six téléskis, un télésiège et une télécabine y étaient en service pour autant que l’enneigement soit suffisant. Les hivers d’autrefois n’étant pas toujours très neigeux, les installations étaient souvent arrêtées. Trop souvent, même. Ce qui ne rapportait aucun revenu, mais entraînait au contraire des dépenses dues notamment au vieillissement des installations et au prix élevé d’une nouvelle concession. Les remontées mécaniques du Tamaro ont alors dit au revoir aux sports d’hiver, trop incertains, pour se tourner vers les activités estivales. Un parc aventure, avec cordes raides, piste de luge d’été, place de jeux avec mare aux grenouilles, une tyrolienne de 400 m de long, des installations de VTT, des rampes de lancement de parapente, etc. a vu le jour. Les amoureux de la culture y trouvent aussi leur compte. Egidio Cattaneo, illustre entrepreneur tessinois et ancien propriétaire des remontées mécaniques du Tamaro, a fait construire une chapelle en 1990 sur le Monte Tamaro, en mémoire de sa femme. Pour ce faire, il a mandaté son ami architecte Mario Botta. La chapelle Santa Maria degli Angeli est un petit bijou. Même si les bâtiments sacrés ne sont pas votre tasse de thé, vous serez impressionnés par la forme et la situation de cet édifice. La deuxième partie et le point final de la course sont eux aussi uniques. Le Monte Gambarogno est un point de vue de premier ordre et Indemini l’un des villages de montagne du Sottoceneri les mieux conservés.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Alpe Foppa (Monte Tamaro) (1532 m)
Auf der Alpe Foppa lohnt sich ein Besuch der berühmten Kirche «Santa Maria degli Angeli» des Architekten Mario Botta.
Informationen zu den Bergbahnen: www.montetamaro.ch/de/
-
- Temps
-
Alpe Foppa – Monte Tamaro 1h30
Monte Tamaro – Alpe di Neggia 45 min
Alpe di Neggia – Monte Gambarogno 45 min
Monte Gambarogno – Indemini 1h30
- Difficulté / Matériel
-
Le Monte Tamaro ne présente aucune difficulté technique particulière. Peu avant le sommet, on gravit de hautes marches dans les rochers et, dans la descente, on passe sur des dalles rocheuses légèrement glissantes. Sur le Monte Gambarogno, le chemin direct s’élevant et passant sur la crête est souvent embroussaillé et pas toujours bien visible. Dans la descente du P. 1611 à l’Oratorio di Sant'Anna, les traces de sentier ne sont pas toujours évidentes et il faut parfois deviner le chemin.
- Points de passage
-
-
-
Alpe di Neggia (1394 m)
Arrêt de car postal : le car mène à la gare Magadino-Vira en 32 virages en épingle ou à Indemini. Hébergement sur l’Alpe di Neggia : Ostello Ritrovo di Neggia tél. 091 795 19 97, www.ticino.ch/fr/hotels/details/Ritrovo-di-Neggia-/24433.html
-
-
Oratorio di Sant'Anna (1342 m)
Petite église avec un abri toujours ouvert.
-