Descente à Zermatt par le Gornergletscher Monte-Rosa-Hütte SAC 2883 m
-
- Difficulté
- AD
-
- Descente
- 1300 m
-
- Exposition
- W, NW
Selon l’enneigement, la gorge du Gornergletscher peut être infranchissable, en règle générale, les gorges ne sont praticables que jusqu'à mi-avril ou fin avril. Avant d’emprunter cet itinéraire, il faut absolument demander des renseigne- ments au gardien sur la situation actuelle. Si cette descente ne présente pas de bonnes conditions, il est recommandé de revenir à Zermatt via Saaser Licka - col du Stockhorn - Riffelalp.
Description de l'itinéraire
Monte-Rosa-Hütte – Gorge
De la Monte-Rosa-Hütte (2882 m), partir au S par une moraine raide pour rejoindre le Grenzgletscher. Bifurquer au N et descendre le Gornergletscher en direction du NW, en restant approximativement au centre du glacier jusque vers 2200 m env. De là débute le passage de la gorge du Gornergletscher..
Gorge
Descendre directement par la Gorge.
Variante: Contournement de la gorge
La gorge peut également être franchie par la droite (N) sur des dalles (remontée délicate de 30 min.). Descendre du point culminant par une cuvette étroite vers le P. 2068.
Gorge – Zermatt
Du P. 2068 à la sortie de la gorge, poursuivre par le fond du vallon vers le captage d’eau (2007 m), puis par la route de service jusqu’au pont (1945 m). D’ici, deux possi- bilités : 1) passer le pont et remonter brièvement sur l’autre versant, à 1980 m env., puis descendre à la station de téléphérique de Furi (1862 m) par la piste, voire même jusqu’à Zermatt (1614 m); 2) rester en rive droite sur la route jusqu’au pont sur la Gornera (1832 m), un peu à l’E et en contrebas de Furi ; remonter à la station du téléphérique ou continuer à pied sur une butte (1840 m env.), puis descendre à Zermatt.
Informations complémentaires
- Points de passage
-
-
- Numéro de l'itinéraire
-
24d