De la gare de Rotenboden (Zermatt) Monte-Rosa-Hütte SAC 2883 m
-
- Difficulté
- PD+
-
- Ascension
- 2:30 h, 360 m
-
- Descente
- 300 m
-
- Exposition
- N, S, W
Cette montée à ski pour la Monte-Rosa-Hütte CAS n'est généralement recommandée qu'à partir de la mi-avril environ.Plus tôt dans l'année, l'approche depuis le Klein Matterhorn via Schwarztor et Gornergletscher est meilleure.
Description de l'itinéraire
Rotenbode - Gorner Gletscher
De la gare de Rotenboden (2815 m), partir au S puis à l’E en suivant le sentier pédestre à travers le flanc S du Gornergrat pour atteindre le glacier après le P. 2649. ur le Gornergletscher, faire un coude vers le sud jusqu'à la "Saaser Licka", un passage sécurisé par des cordes entre les P. 3106 et P. 3264, que l'on atteint en traversant vers l'ouest sur le flanc nord.
Saaser Licka
Traverser le passage à pied
Saaser Licka – Monte-Rosa-Hütte
Descendre en décrivant une grande courbe jusqu'au refuge.
Ancienne variante via le Grenzgletscher
Le glacier n'est plus facilement accessible en dessous du P. 2649 en raison du recul du glacier, la seule possibilité, qui n'est pas recommandée, est de longer le sentier d'été exposé. Traverser le glacier du Gorner vers le sud, en descendant jusqu'à 2520 m environ. Monter par le Grenzgletscher jusqu'à l'altitude de 2700 m et de là, monter en direction E par la moraine raide jusqu'au refuge.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Rotenboden (2815 m)
Infos sur le train Zermatt - Rotenboden: www.gornergratbahn.ch/fr/sommer/bahninformationen/
-
- Remarques
-
Attention : danger d'avalanches lorsqu'il y a beaucoup de neige, de nombreux couloirs raides doivent être franchis. En règle générale, les conditions sont bonnes à partir de la mi-avril environ.
- Numéro de l'itinéraire
-
24a