Monte Moropass 2845 m Randonnée en montagne
Il s'agit d'un col fréquenté depuis très longtemps qui relie le Saastal à la Valle Anzasca. Il s'agissait d'une route Walser (dont le col était alors appelé « Saaserbiärg »). Il a aussi été un col de contrebande et aujourd'hui il s'agit d'un point de passage important du Tour du Monte Rosa. Le col se franchit juste en dessous de la statue dorée de la Vierge (Madonna delle Neve) visible loin à la ronde, et non au point le plus bas de l'arête qui se situe à environ 400 mètres vers l'ESE.
Un sentier muletier joliment rénové passe par le Monte Moropass et longe dans le versant N par des vires ondulées. Son versant S est constitué de dalles inclinées. Un téléphérique relie Macugnaga au Rif. Oberto, non loin du col (fonctionne de manière irrégulière, même en été). La vue depuis le col est très belle; la face E du Monte Rosa est toujours très impressionnante. Le col est également un point de transition entre le climat alpin et la chaleur de la plaine. L'été, en raison de ces différences thermiques, il arrive souvent qu'il soit pris dans le brouillard au matin. En début de période estivale, la neige, les névés et la glace subsiste longtemps et exige une prudence redoublée.
Le nom de Monte Moro (montagne noire) pourrait faire référence au passage des Sarrasins (ital. moro), qui empruntaient le col autour de l'an 1000 et qui ont entretenu des postes de douane pendant longtemps. De même, les noms de Schwarzberggletscher ou du Schwarzberg vers Mattmark pourraient avoir été inspirés de leur traduction de l'Italien.