De l'hospice du Simplon par l'arête S (Voie normale) Monte Leone 3554 m
-
- Difficulté
- PD-, 2a
-
- Ascension
- 6:30–7:30 h, 1670 m
-
- Descente
- 130 m
Le Monte Leone est une course d’alpinisme facile, mais longue et avec un dénivelé important. Le paysage est grandiose et très diversifié. Il commence par des prairies alpines, puis est rapidement remplacé par un paysage marqué par des moraines. Puis on accède au Breithornpass en empruntant le glacier de Hohmattugletscher. A la fin de la traversée de l’ Alpjergletscher, une courte escalade facile permet d’accéder au sommet.
Description de l'itinéraire
Col du Simplon - Homattupass
De l’hospice du Simplon (1997 m), suivre le chemin d’accès à la cabane en direction de la Monte Leone Hütte jusqu’à env. 2100 m. De là, poursuivre brièvement en direction du S, puis de l'E, sous l'arête rocheuse N (2785 m) du Hübschhorn jusqu'aux grandes moraines de Chalti Wasser. Poursuivre au S du P. 2603 et monter au NW du Hübschhorn (2 variantes, à droite balisage vert foncé/rouge, à gauche sur des dalles rocheuses (T4) balisage vert clair) en direction du Hohmattupass (2866 m).
Homattupass - Breithornpass
En dessous du col, tourner à gauche et emprunter les rochers jusqu’au Homattugletscher que l’on remonte pour déboucher au Breithornpass, 3 h depuis le col du Simplon.
Breithornpass - Monte Leone
Du Breithornpass (3344 m), traverser la combe prononcée de l’Alpjergletscher en direction de l'E tout en faisant attention aux crevasses. En dessous du P. 3320, franchir la rimaye et gagner l’arête S. Une escalade facile sur des dalles permet d’accéder au sommet (3553 m), 2 h.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Simplon, hospice (1998 m)
Hébergement à l'hospice du Simplon à proximité de l'arrêt du car postal: fr.simplon-hospiz.com
-
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Quelques officiers suisses, en juillet 1859.