Du Bivacco Fiorio (versant S et arête SE) Mont Dolent 3819 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 4–5 h, 1183 m
-
- Descente
- 96 m
C’est la voie classique des auteurs de la première. Du bivouac, monter par le versant S englacé pour rejoindre l’arête SW puis le sommet. Une imposante crevasse transversale à env. 3500 m pose de plus en plus de problèmes. Son contournement est décrit dans la variante.
Description de l'itinéraire
Bivacco Fiorio - Glacier de Pré de Bard
Du bivacco Fiorio (2729 m), traverser en direction NNW par des éboulis et sentes jusqu’au braus est du glacier de Pré de Bard qui mène vers le Mont Dolent. Rejoindre la glace à env. 3100 m. 1:15 h.
Glacier de Pré de Bard - Mont Dolent
Remonter le glacier (selon la situation de crevasses sur la rive gauche (NE) entre es ilôts rocheux à 3188 m et à 3336 m. Franchir à l’W du P. 3579 une énorme crevasse transversale et gagner une large selle neigeuse qui s’ouvre à l’W du P. 3626, 1:30 h.
Suivre ensuite l’arête de neige SE puis un couloir avec des rochers faciles mais peu solides. La pente s’adoucit et mène à l’Epaule (env. 3774 m). D’ici, le fil de l’arête formé de gros blocs faciles et de neige mène au Mont Dolent (3820 m), 1 h.
Variante : en haute saison, la crevasse transversale avant la large selle neigeuse est souvent difficile à franchir. Avant la crevasse, il est possible de rejoindre à gauche deux îlots rocheux séparés par un couloir de glace. Par une pente pas très raide mais parfois glacée, gagner les rochers de l’arête SE, plus ou moins haut au-dessus de la large selle neigeuse.
Descente
Par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Difficulté
-
Attention : les cartes de swisstopo sont anciennes sur le sol italien, l'état des glaciers n'est pas à jour !
- Historique
-
A. Adams Reilly, Edward Whymper avec Henri Charlet, Michel Croz et Michel Payot, 9 juillet 1864.