Mont Blanc de Cheilon 3870 m Alpinisme
Le Mont Blanc de Cheilon, un grand 3000, culmine entre le col de la Serpentine et le Mont Blanc de Cheilon. Il est escorté du Pigne d’Arolla à l’E et de La Ruinette, un peu plus haute, au SW. Il s’agit d’une montagne massive et impressionnante, d’aspect très compact lorsqu’on la regarde du N. Au S, elle montre une forme de fer à cheval qui enserre un bras du Glacier de la Serpentine. Cette montagne s’appuie sur cinq arêtes d’aspect très différent. La paroi N centrale était dans le temps recouverte de glace et de neige. Elle est maintenant plutôt rocheuse, raison pour laquelle les alpinistes qui osent entreprendre cette ascension choisiront de préférence l’hiver ou le printemps,
afin de profiter des meilleures conditions.
Trois grandes cabanes du CAS se trouvent à proximité: la Cabane des Dix, la Cabane de Chanrion et la Cabane des Vignettes. On peut aussi envisager de partir de Mauvoisin ou du bivouac de l’Aiguillette à la Singla.
Le nom «Mont Blanc» est sans équivoque. Afin de ne pas le confondre avec son grand frère au-dessus de Chamonix, on lui a attribué l’extension «de Cheilon» (en patois cheilon, en gaulois caljavo, en latin caliavum = caillou, donc un endroit caillouteux, un pierrier, un lit de gravier). Ce nom Cheilon est aussi attribué au glacier et au col.