Du Jungfraujoch (Voie normale) Mönchsjochhütte 3650 m
-
- Difficulté
- F
-
- Ascension
- 0:45–1:15 h, 200 m
L’accès à la Mönchsjochhütte présente deux visages. Lorsque la cabane est gardiennée (de mars à octobre), l’itinéraire sur le glacier Jungfraufirn menant du Jungfraujoch au col Obers Mönchsjoch est préparé par une dameuse et balisé avec des piquets. C’est alors une randonnée sur glacier vers 3500 m d’altitude facile et sans danger. Mais lorsque la cabane est fermée, il n’y a pas de chemin préparé et l’accès à la cabane demande une expérience en alpinisme. Il est impératif de s’encorder correctement sur le glacier et de bien choisir son chemin (pas trop près des séracs de la face S du Mönch !).
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Jungfraujoch, station supérieure (3453 m)
Chemin de fer de la Jungfrau: www.jungfrau.ch/fr-ch/
Horaire pour les alpinistes et les skieurs de randonnée: www.jungfrau.ch/fr-ch/jungfrau-ski-region/grindelwald-wengen/touring-skiers/
-
- Difficulté
-
Lorsque la cabane est gardiennée et que le chemin sur le glacier Jungfraufirn est préparé et balisé, cette course est considérée comme facile. Lorsque la cabane est fermée et le chemin ni préparé ni balisé, la course peut devenir exigeante surtout par mauvaise visibilité (brouillard, neige).
- Points de passage
-
-
- Historique
-
En 1972 l’établissement sur le Jungfraujoch fut ravagée par un incendie et il ne resta plus de possibilité d’hébergement pour les alpinistes. Lorsque la compagnie de train de la Jungfrau décida de n’exploiter que des restaurants sur le Jungfraujoch, une coopérative, constituée de guides de Grindelwald et de quelques donateurs, construisit en 1978/79 une cabane sur l’Obers Mönchsjoch, à 3657 m d’altitude. La Mönchsjochhütte est l’hébergement gardienné pour les alpinistes le plus haut des Alpes suisses.