-
- Difficulté
- 5b (5a)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 10 L / 5 h, 270 m
-
- Exposition / Type de rocher
- S / Granite
-
- Altitude de départ
- 1440 m
Ne vous laissez pas impressionner par la vertigineuse face ouest de la Mittagfluh, car la Südkante se déroule sur la longue rampe en dalle de la face sud. Celle-ci compte des voies réputées sur un rocher très structuré, mais à la solidité pas toujours garantie, surtout dans le bas de la paroi. La Südkante est non seulement la plus facile et la plus variée des voies, mais les coups d'œil "grand vide" à gauche sur la vallée ajoutent une sacrée ambiance à l'ascension. Attention: lorsqu'il y a plusieurs cordées engagées dans la voie, ce qui est souvent le cas, le risque de chutes de pierres augmente.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement espacé
-
Corde
-
2x50m
-
Dégaines
-
12
-
Coinceurs
-
✔
-
Friends
-
✔
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
-
-
Descente en rappel possible
-
✔
-
Descente à pied
-
✔
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Difficulté
-
Les crux sont bien protégés, mais il y a peu de spits dans les sections faciles.
- Type de roche / Qualité
-
Dans le bas de la paroi, le rocher est fracturé. Risque de chutes de pierres lorsque plusieurs cordées sont engagées dans la voie.
- Équipment / Matériel
-
La voie est équipée de spits récents (inox) sur la gauche des spits plus anciens de la voie Durststrecke. Les relais, dotés d'une plaque inox avec mousqueton ou de gros rings, sont souvent sur de bonnes vires. Compte tenu de l'espacement des points, un jeu de coinceurs et de friends du 0.5 au 2 permet de compléter les points d'assurage.
- Descente
-
C'est le bémol de cet itinéraire, qu'il soit pédestre ou en rappel.
- À pied (prendre de bonnes chaussures): il faut monter 10 min le long de la crête (pins), puis descendre par une sente très raide qui exige ça et là de la désescalade. La descente se termine par quatre rappels de 20 m.
- En rappel dans la voie : à éviter lorsque d'autres cordées sont engagées (chutes de pierres). En raison des écailles, mieux vaut faire les rappels par une voie proche sur la dalle.
- Historique
-
Ernst Rufibach, Hans Streich, 1963 / 2000