D'Elm par la gorge (Voie normale) Martinsmadhütte SAC 2002 m
-
- Difficulté
- T3
-
- Ascension
- 3:30 h, 1070 m
Chemin d'accès à la cabane passant par la gorge et longeant les trois imposantes cascades.
Randonnée très variée. A lui seul, le chemin d'accès à la cabane légitime la visite de cette dernière. Après avoir traversé à la fraîcheur l'imposante gorge, on n'a de cesse de contempler les prairies en fleurs de la Tschinglenalp. On gagne rapidement de l'altitude en longeant les cascades. Les prairies en fleur de Rindermättli et de Biflen invitent cependant à marquer une pause entre deux au bord du torrent. La dernière montée avant la cabane est raide et sécurisée au moyen de cordes. Il vaut mieux encorder les enfants.
Description de l'itinéraire
Elm Station - Tschinglenschlucht - Nideren
Emprunter le sentier balisé de Elm Station à Elm Untertal (960 m) qui passe par Wisli–Lauiboden et les gorges du Tschinglen pour gagner Nideren. Ou de Zündli (1039 m) en téléphérique (env. 1 h de moins).
Nideren - Matt - Rindermättli - Martinsmadhütte
De Nideren, monter à la cabane par les différents gradins et la cuvette en passant par Matt–Rindermättli.
Variante: Elm Dorf par le Firstboden
D'Elm Dorf, gagner le pont de Goppelsteg au P. 976. Emprunter la route carrossable sur env. 300 m en direction du S, puis bifurquer à gauche pour monter par Gschwend - Buecheggli vers Firstboden. A env. 1630 m, on peut soit passer par Stäfeli en traversant vers l'E au-dessus de l'ancienne carrière d'ardoises (éboulement d'Elm en 1881) puis redescendre pour rejoindre l'itinéraire normal, soit poursuivre la montée jusqu'au belvédère du P. 1743 à Firstboden. De là, descendre jusqu'au pont du P. 1479 et poursuivre sur l'itinéraire normal.
Informations complémentaires
- Temps
-
En téléphérique jusqu'à Tschinglen, env. une h de moins.
- Points de passage
-
Elm, Dorf (978 m)
Point de départ de la variante.
-