De Mund ou d'Eggen par Mälche Mälchgrat 2601 m
-
- Difficulté
- PD-
-
- Ascension
- 4–5 h, 1410 m
-
- Descente
- 1410 m
-
- Exposition
- SE, S, SW
Cet itinéraire constitue une option attrayante par rapport aux autres courses au Gärsthorn. Souvent, la neige est même meilleure dans les pentes du Mälchgrat, qui sont moins exposées au vent.
Description de l'itinéraire
Mund – Meinumatta – Brischeru – Mälche – Mälchgrat
De Mund (1187 m), suivre d’abord le chemin qui remonte dans le village, puis un itinéraire de randonnée à raquettes direction W par Egga, Schalba et Meinumatta, où l’on rejoint la route. Au P. 1592, on la quitte pour monter direction NW dans des prés et des pâturages jusqu’à Sättle, à la lisière de la forêt (grande croix). Monter par le chemin à l’alpage de Brischeru (2059 m). Continuer au NW en suivant à peu près le sentier d’été jusqu’au P. 2238 et gagner le Mälchgrat. Soit on monte jusqu’au P. 2483 pour admirer la vue, soit on continue jusqu’au P. 2601 (croix) pour 120 m de plus de descente dans le versant SSE.
Variante depuis Eggen par Holzinubiel (Finnen)
Moins joli à la descente. Depuis d’Eggen, terminus du bus (env. 1030 m), on suit d’abord brièvement la route, puis le sentier qui monte à Holzinubiel (Finnen, 1414 m). Continuer ensuite au NE en direction du Blindtal et par le sentier qui passe par Chastler jusqu’à Sättle, où l’on rejoint la route principale de Mund.
Descente
Descendre dans la belle et large pente SSE jusqu’au P. 2238, puis directement jusqu’à la route au P. 1817 par l’Eschilgrabe. Une descente de rêve! Continuer par la route jusqu’à Sättle, on l’on rejoint l’itinéraire de montée, par lequel on redescend à Mund (1187 m).
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
Mund (1187 m)
Mund est le seul endroit de Suisse où l’on cultive du safran. Cette plante a été rapportée au village par des mercenaires en service dans des armées étrangères au 15e siècle. Aujourd’hui, la confrérie du safran s’occupe de l’avenir du safran. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.prosafrandorf.ch.
-
- Remarques
-
Si l’on choisit habilement son itinéraire, c’est une course peu exposée aux avalanches, qui constitue une bonne solution de remplacement lorsque l’ascension du Gärsthorn est trop dangereuse.
- Points de passage
-
Eggen (1030 m)
-
- Numéro de l'itinéraire
-
725
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
05/2020