Accès Lutersee Lutersee (col de l'Oberalp) 2410 m
-
- Difficulté
- T3-
-
- Ascension
- 1:15–1:30 h, 450 m
En été 2018 et 2019, il faut s’attendre à des déviations et chemins interdits dans cette région pour cause de travaux de liaison des domaines skiables d’Andermatt et de Sedrun.
Description de l'itinéraire
Oberalppass - bifurcation du chemin pour la Fellilücke
De la gare Oberalppass, partir vers le N entre les baraquements militaires et emprunter le chemin de randonnée direction Fellilücke. A 2250 m, bifurquer à l’W, franchir le Hinterfellibach et poursuivre sur le chemin direction W en passant au P.2274.
Bifurcation du chemin pour la Fellilücke - bifurcation Vorder Felli
Au-delà du P.2274, le chemin descend à nouveau légèrement. Peu après il est possible de prendre un raccourci : en gardant à peu près l’altitude, monter ou traverser jusqu’aux sentiers en serpentin.
Vorder Felli - P. 2410
Monter raide sur le sentier en serpentin direction NE pour rallier le P.2410. A cet endroit, on tombe sur un bon chemin.
P. 2410 - bifurcation chemin - paroi école Lutersee
Au P.2410, suivre le bon chemin à plat vers l’W jusqu’au-dessus du Lutersee. Après la deuxième rivière, monter brièvement à droite pour la paroi école du Lutersee. Actuellement (été 2018 et 2019), il faut s’attendre à des déviations et chemins interdits dans cette région pour cause de travaux de liaison des domaines skiables d’Andermatt et de Sedrun.
Variante : parking Gütsch - bifurcation du chemin
Autorisation spéciale : corps des gardes-fortifications d’Andermatt ; réservation téléphonique au +41 41 888 81 11. Du parking, partir direction NE sur la route carrossable jusqu’à la bifurcation pour la paroi école Lutersee, 50 min.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Temps
-
1h15 vaut pour l’accès le plus rapide en TP depuis l’Oberalppass. De Nätschen, c’est un peu plus long et il faut compter 1h30.
De là, une route soumise à autorisation permet de monter jusqu’à Gütsch. Du parking Gütsch, compter 50 min de temps d’accès.
- Difficulté / Matériel
-
Parfois pas de chemin. Surtout lorsque l’on choisit des raccourcis. De bonnes chaussures d’approche sont suffisantes par conditions normales.