Du rifugio Quintino Sella par l'arête SW (Voie normale) Liskamm, Sommet Ouest 4479 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 4–5 h, 1094 m
C’est la voie la plus facile pour gravir le Liskamm, mais elle n'aboutit pas au point culminant. De la cabane, se rendre au Felikhorn, suivre ensuite l’arête SW parfois étroite du Liskamm jusqu’à env. 4250 m et traverser toute la face W jusqu’à l’arête W menant au sommet W. Officiellement, le point de départ s'appelle capanna Quintino Sella mais on l'appelle aussi capanna Quintino Sella al Felik ou rifugio Quintino Sella
Description de l'itinéraire
Rifugio Quintino Sella - Felikjoch
Peu après le rifugio Quintino Sella (3585 m), accéder au Felikgletscher. Monter sur ce dernier en direction du NNE. Dans la montée, délaisser le Perazzispétz (3906 m) et le colle Perazzi (env. 3820 m, IGN: 3880 m) à gauche. Au bout d’une montée très raide, on atteint le pied de la face en neige en dessous du Felikhorn (4087 m). Remonter cette pente de gauche à droite afin de gagner une courte arête de neige orientée SSE qui permet de gagner le sommet du Felikhorn. Un peu avant, tourner à gauche pour gagner la selle neigeuse W du sommet. De là, se rendre au P. 4066 du Felikjoch en descendant légèrement par un névé, 2 h.
Felikjoch - Liskamm
Depuis ici, un large dos, puis une arête de neige parfois étroite et ourlée de corniches mènent au P. 4210. Monter ensuite en ligne directe dans le flanc raide et déboucher sur l'antécime (4448 m). L’arête limitrophe permet ensuite de gagner le sommet W du Liskamm (4479 m), 2 h.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Leslie Stephen, Edward-N. Buxton avec les guides Jakob Anderegg et Franz Biner, 16 août 1864.