De Bourg-Saint-Bernard par la combe de Drône Les Monts Telliers 2951 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 4 h, 1030 m
-
- Descente
- 1030 m
-
- Exposition
- NE, SE
Course connue et très fréquentée. On y trouve souvent de bonnes conditions d’enneigement. L’itinéraire se déroule dans un large vallon latéral de la rive gauche, sur de larges espaces propices au ski de randonnée.
Description de l'itinéraire
Bourg-Saint-Bernard - Combe de Drône - Les Monts Telliers
De Bourg-Saint-Bernard (1915 m), à l’entrée N du tunnel routier (parking), suivre la route du col jusqu’au pont de Maringo (1978 m), pour traverser la Dranse d’Entremont. En direction SW, gagner le chalet de La Pierre (2039 m), et par un secteur plus raide, pénétrer dans la Combe de Drône. Le fond de cette dernière est orienté au SW, puis tourne à angle droit au NW. Peu après le P. 2303, gravir sur la droite la large crête arrondie visible de loin, qui mène au plateau de Grand Lé (2558 m). De là, poursuivre vers le NNW en passant entre les lacs de Petit et Grand Lé, pour arriver à un vaste replat situé à la base de l’éperon SE. Passer ce dernier par la droite pour s’engager dans la combe terminale du versant E. Gravir celle-ci par une dernière pente raide donnant accès à l’arête ENE (dépôt des skis). Un bref parcours aérien sur l’arête conduit au sommet.
Variante: Par Grand Lé
Cinq cents mètres avant le P. 2303, obliquer à droite en empruntant l’itinéraire de Dents du Grand Lé. A 2500 m d’altitude, partir en direction NNW en passant au N du lac de Grand Lé, pour rejoindre l’itinéraire normal à la combe terminale.
Descente
Descente par le même itinéraire. Les pentes supérieures sont constituées de vastes replats. La trace peut être choisie en fonction de l’état de la neige.