De Môtiers à Noiraigue Le Soliat (Creux du Van) 1464 m
-
- Difficulté
- WT2
-
- Ascension
- 6:30 h, 950 m
-
- Descente
- 2:30 h, 950 m
-
- Exposition
- N, SW, W
Le Soliat par les hauteurs du Jura
Un itinéraire pittoresque qui arrive dans un terrain vallonné, en majeure partie dégagé, avec de magnifiques murs en pierres sèches. Au nord, la vue s’étend sur les immenses forêts du Jura; au sud, on peut admirer le lac de Neuchâtel, le Plateau suisse et l’arc alpin. Il peut être raccourci d'environ une heure et demie en prenant le Bus de neige les randonnées en neige de Couvet au Couvent. ll est possible de le raccourcir d'environ une heure et demie en prenant le Bus de Neige de Couvet au Couvent.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Recommandation
-
La difficulté est plutôt liée à la longueur, surtout en cas de neige profonde et d'absence de traces. Le passage le plus difficile est la variante de la gorge de Pouetta Raisse (WT3, Variante 2). Pour le reste, c’est une course facile (WT2). A la fin de l’hiver, des cônes d’avalanche se forment sous les couloirs dans les étroits passages équipés de passerelles, de marches et de câbles; ils peuvent rendre l’itinéraire nettement plus difficile.
- Points de passage
-
Mauborget, La Magnenaz (1200 m)
Point de départ ou d’arrivée de la variante 3.
-
-
Le Couvent (1113 m)
Bus des neiges schneetourenbus.ch/fr/itineraires/couvet-le-couvent Couvet - Le Couvent (variante 1).
-
- Divers
-
Le Soliat (Creux du Van) (1464 m)
Le massif est délimité au nord par le val de Travers, à l’est par l’impressionnant cirque rocheux, au sud par de charmants villages viticoles au bord du lac de Neuchâtel et à l’ouest par la profonde gorge de la Pouetta Raisse. Il n’y a pas de sommet à proprement parler; le point culminant, Le Soliat (1463 m), se trouve à côté du Creux du Van.
-
-
La cabane Perrenoud a été bâtie en 1921 par la section Neuchâtel du CAS comme cabane du club. Depuis lors, elle sert d’hébergement aux marcheurs et aux amateurs de sports d’hiver. Elle offre 23 places pour dormir et est gardiennée tous les week-ends. Elle reste ouverte sans gardien le reste du temps. Plus d’informations sur www.cas-neuchatel.ch
-
- Numéro de l'itinéraire
-
5