Via ferrata de la Videmanette 3 Le Rubli 2284 m
-
- Difficulté
- K5-
-
- Ascension
- 1:30 h, 180 m
-
- Expérience alpine
- 2 / 4
-
- Force
- 4 / 4
-
- Endurance
- 2 / 4
-
- Psyché
- 3 / 4
Nous étions assis à la gare MOB de Rougement, en attendant le train pour Gstaad, un peu fatigués mais très contents. Nous venions de gravir la via ferrata de la face W du Rubli : déjà au départ, dans la Cheminée de la Cascade (Wasserfallkamin) verticale, le froid et l’appréhension nous ont fait trembler ; puis la vue sur la vallée depuis la Traversée des Dieux (Götterquergang) nous a émerveillés ; finalement, nous avons essayé de faire fi de la sensation de vide dans la fissure terminale, légèrement surplombante. Nous ne pouvions qu’approuver la notice du 29 juin 2002 lue dans le livre d’or au sommet « Enfin une via qui en vaut la peine à Rougemont. On n’aura plus honte ! (la 3e, face ouest). Bravo ». Et aussi le commentaire juste au-dessus du nôtre « It is so nice when it’s finished, when you are at the top. » Cette via ferrata ouverte en juin 2002 par Kobi Reichen, guide et fin connaisseur de la face N de l’Eiger, complète idéalement la palette des via ferrata dans ce parapet crénelé sculpté dans le calcaire entre le Seeland bernois et le Pays d’Enhaut. Les férus de ce sport de montagne peuvent maintenant choisir la via ferrata qui leur convient le mieux. Après celles qui grimpent dans la face SE et sur l’arête SW, on avait initialement pensé ouvrir une via ferrata dans la face N. Mais Kobi Reichen y était opposé à cause de la présence de bouquetins. Par contre dans la face W, il n’y voyait pas de problème, bien qu’il y ait aussi parfois observé ces animaux avec admiration : « Incroyable, ce qu’ils font ! »
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Caractère
-
Via ferrata 3 : via ferrata de la paroi W, K5-, longueur 400 m, dénivelé 180 m. Cette voie est réservée aux personnes qui grimpent sans avoir peur, comme les bouquetins. Elle est exposée au soleil l’après-midi. Le matériel d’assurage peut être loué à la station inférieure du téléphérique.
- Temps
-
Via ferrata paroi W 1½h. Descente ½h.
- Signalisation
-
Quasiment aucune, mais pas nécessaire car l’orientation ne pose pas de problème.
- Descente
-
Retour par la via ferrata 1 (½h): Depuis la sortie, prendre la direction de la croix du sommet, où la descente bifurque vers la droite.