Le Refrain 600 m Sélectionner une discipline
Ce site grandiose et sauvage était un peu oublié. Constitué de hautes falaises verticales, un brin poussiéreuses et rarement baignées de soleil, il n’avait pas retenu notre attention, ce d’autant plus qu’il ne se situe pas dans le canton qui nous intéressait, mais dans celui voisin du Jura. Pourtant il avait connu une certaine popularité au bon temps de l’artif’. Ainsi l’Aiguille de la Mort avait été gravie en 1948 déjà par son versant est (cf. Guide d’escalade dans le Jura, 1ère édition 1966 de Maurice Brandt). Ses faces ouest et nord ont suivi dans les années 60, puis la falaise des Ifs et celle des Orgues de la Mort dans les années 70 (M. Brandt, 2ème édition 1980).
La perte d’intérêt pour ce genre d’escalade fit que ces grandes voies de l’époque n’ont plus été pratiquées (L’Aile Cap…).
Il a fallu l’obstination de deux personnages pour relancer l’intérêt des lieux. D’anciennes voies ont été remises au goût du jour grâce à un gros travail d’assainissement et de rééquipement et de nouvelles ont vu le jour. Les grimpeurs recherchant les voies de plusieurs longueurs, pas si nombreuses dans la région, et ceux à l’aise dans le 7ème degré bénéficient dorénavant d’un terrain fabuleux à l’écart des foules.