Via ferrata du Moléson - Le Pilier Le Moléson 2002 m
-
- Difficulté
- K4
-
- Ascension
- 2:30 h, 220 m
-
- Expérience alpine
- 2 / 4
-
- Force
- 2 / 4
-
- Endurance
- 2 / 4
-
- Psyché
- 2 / 4
Deux via ferrata parcourent cette montagne emblématique du pays gruérien. Dans l’ombre des 300 m de la paroi N, la via ferrata de la Face, construite en 2004, aussi appelée Voie Hohl car elle suit en partie une voie d’escalade ouverte jadis par Jacques Hohl. Et sur le pilier NE exposé au soleil, la via ferrata du Pilier ouverte en 2005. L’une a un goût de gruyère vieux, l’autre, celui épicé du vacherin fribourgeois. Les gourmets (à gros bras) prendront des deux le même jour. Les nez délicats qui balancent entre les deux spécialités choisiront l’itinéraire par le pilier pour gravir le Moléson (2002 m). Ou prendront le téléphérique et, de la cabine accrochée à son câble, admireront les prouesses des via-ferratistes qui s’élèvent courageusement au-dessus du vide, progressant sur d’autres câbles et sur des échelons, proprement scellés dans la roche et qui permettent de franchir les passages verticaux – voire surplombants – avec confiance. Les deux via ferrata cherchent le rocher et évitent autant que possible les terrains herbeux. Les vaches au pied du Moléson, elles, font l’inverse en arpentant les pâturages ; le son de leurs cloches accompagne les via-ferratistes dans leur randonnée verticale.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Caractère
-
K4 pour la via ferrata du Pilier. La plus ensoleillée des deux via ferrata gruériennes chemine le long de l’imposant pilier NE du Moléson. Un itinéraire dans un environnement magnifique, avec quelques passages verticaux et deux courts surplombs. K5 pour la variante (pas obligatoire, très exposée). Démarrer le matin, à cause du soleil. Les deux itinéraires se rejoignent sur l’antécime (1936 m). Les deux via ferrata du Moléson sont payantes : 4 francs pour les adultes, 2 pour les enfants ; la recette est utilisée pour entretenir le matériel. Elles sont ouvertes de mi-juin à mi-octobre – lorsque le téléphérique du Moléson fonctionne. Le matériel d’assurage peut être loué à la station intermédiaire Plan-Francey.
- Temps
-
Le chemin continue, escarpé mais bien assuré, jusqu’au sommet principal du Moléson. Comme les deux itinéraires présentent des passages terreux et herbeux, il est préférable de les parcourir par temps sec.
- Signalisation
-
Présent
- Historique
-