D’Oberwald (Voie normale) Lauteraarhütte SAC 2393 m
-
- Difficulté
- PD+
-
- Ascension
- 6:30–7 h, 1760 m
-
- Descente
- 730 m
-
- Exposition
- N, NE, SE
Itinéraire le plus court depuis le sud tant que l’hôtel Grimselblick et la route du col du Grimsel sont fermés. Du moment que l’exploitation du téléphérique des KWO menant à Gerstenegg est suspendue, il s’agit de l’accès le plus direct pour les randonneurs qui se déplacent en transports publics.
Description de l'itinéraire
Oberwald - Triebentenseelicke - Berghaus Oberaar
De la gare d’Oberwald (1366 m), suivre direction NE la ligne de chemin de fer du train de la Furka jusqu’au Rätischbach. S’il y a assez de neige, monter par le chemin d’été directement à la route d’alpage, qu’on atteint à env. 1620 m. S’il y a peu de neige, poursuivre sur la ligne de chemin de fer, puis prendre la route du col jusqu’à la bifurcation (1569 m). Suivre la route d’alpage jusque vers 1760 m, puis monter directement au NW via Sattelti jusqu’à l’écurie de Nassbode (2158 m). Continuer dans la même direction jusqu’à env. 2400 m, puis suivre le chemin d’été pour gagner la Triebentenseelicke (2638 m). De l’autre côté du col, traverser direction W les pentes N, jusque sous la Gestlerlicke (2699 m) selon les conditions, pour pouvoir descendre au NW au Berghaus Oberaar si possible sans devoir remonter.
Berghaus Oberaar - Unteraargletscher
Descendre au NW au Berghaus Oberaar, puis au pied du mur du barrage de l’Oberaarsee. A l’W de l’Oberaarbach, gagner Zinggenwang et descendre les pentes très raides (35° sur 110 m) et relativement envahies par la végétation jusqu’au Grimselsee, dont le niveau est bas en hiver. Longer la rive S du lac jusqu’à la marge proglaciaire de l’Unteraargletscher.
Unteraargletscher - Lauteraarhütte
Comme la langue du glacier évolue énormément d’une année à l’autre, le tracé idéal varie chaque année. Si possible, traverser au NW jusqu’à la pente S en dessous de Hostettleni et rejoindre la cabane direction SW via le P. 2241 et Triftleni (2327 m).
Variante: par les échelles
Remonter l’Unteraargletscher direction W entre les deux imposantes moraines. Gagner les échelles par un passage adapté sur la moraine N (p. ex. 2120 m).
Variante: montée à la cabane par les échelles
Remonter à pied les échelles jusqu’à la Lauteraarhütte.
Informations complémentaires
- Points de passage
-
Large brèche entre le Sidelhorn et le Gross Sidelhorn permettant le passage d’Obergesteln ou d’Oberwald à l’Oberaartal.
-
- Numéro de l'itinéraire
-
64a