De la Weissmieshütte CAS ou de Hohsaas (arête WSW) (Voie normale) Lagginhorn 4010 m
-
- Difficulté
- PD, 2a
-
- Ascension
- 4–5 h, 1280 m
-
- Descente
- 1280 m
Il s’agit de la voie normale du Saastal. Contrairement à d’autres habitudes, la CN a répertorié cette voie partiellement comme « chemin » sur la carte. Il ne faudrait pour autant pas se laisser distraire: cette course a un caractère très alpin ! La descente par cette voie peut s'avérer très délicate, la plus grande prudence est de mise. Des divers points de départ, rejoindre le bassin du Lagginhorngletscher pour déboucher ensuite sur l’arête WSW. Gagner le sommet par cette arête mixte. Cependant, cet itinéraire est de plus en plus exposé aux chutes de pierres dans la zone du glacier de Laggingletscher, c'est pourquoi toute l'arête WSW est de plus en plus pratiquée aujourd'hui.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Difficulté
-
Risque de chute de pierres dans le bassin du Lagginhorngletscher (passer le plus rapidement possible) et sur la crête sommitale, en particulier en cas de manque de neige et/ou de nombreux alpinistes sur la crête ! L'itinéraire sur la crête WSW contourne les zones menacées dans le bassin de Lagginhorngletscher.
- Points de passage
-
Hohsaas, station supérieure (3101 m)
-
- Historique
-
E.L. Ames, trois autres anglais avec les guides curés Johann Josef Imseng, Franz Andenmatten et trois autres guides du Saastal, 26 août 1856. Il est rare d’avoir six alpinistes anonymes dans la même cordée !