La Rosablanche 3335 m Alpinisme
La Rosablanche s’étend sur pas moins de 9 km2. Ce sommet, relativement isolé, domine ses voisins. La vue depuis son point culminant est très étendue et impressionnante. Un point marquant est le fait que la Rosablanche, bien que pas très haute, est à la source d’un système glaciaire très étendu. Quatre glaciers, relativement peu pentus et plus ou moins étendus, cernent ce sommet: le glacier de Sovereu, le Grand Désert, le glacier de Prafleuri et le glacier de Mourti. C’est peut-être la raison pour laquelle on considère l’ascension de ce sommet en été comme «ennuyeuse» parce que les itinéraires d’accès à pied sont monotones. Au printemps par contre, ce massif est très intensivement parcouru à skis. Les montées sont alors récompensées par de belles descentes.
Le massif est clairement structuré: trois arêtes rayonnent du point de triangulation vers l’WNW, le NE et le SSW. Une quatrième arête surgit des glaciers du Grand Désert et de Prafleuri.
La Rosablanche est atteignable à partir d’un grand nombre de cabanes situées à proximité: cabane du Mont Fort, refuge du Glacier de Tortin (ouvert seulement en hiver), cabane de St-Laurent, cabane de Prafleuri, refuge de la Barma, cabane des Ecoulaies, refuge-igloo des Pantalons Blancs et cabane de Louvie. Fionnay, Verbier, Cleuson et le barrage de la Grande Dixence sont d’autres points de départ possibles.