Descente de la Spazzacaldeira P. 2487 / La Fiamma / Il Dente La Fiamma / Il Dente (Spazzacaldeira) 2487 m
-
- Difficulté
- T5
-
- Descente
- 0:30–1 h, 380 m
Description de l'itinéraire
Spazzacaldeira, Fiamma, Dente – sommet du rappel
Du pied du Dente, suivre la bande herbeuse vers l'W puis monter sur une vivre inclinée pour gagner l'arrête sous le sommet de la Spazzacaldeira. On croise ici les traces de la descente de la Fiamma. Du pied de la Fiamma, continuer par un petit passage d'escalade (3b) et un système de vires doté de quelques traces qui contournent le sommet de la Spazzacaldaira P. 2487 et aboutit au sommet d'un couloir raide orienté au S. Descendre le couloir jusqu'é ce qu'il se resserre et se transforme en cheminée. Il est alors possible de faire un rappel de 15 m ou de désescalader (3a).
Rappel – maison du gardien, barrage
Depuis le rappel, suivre la sente en zigzag qui continue à descendre le couloir et qui arrive sur une pente d'herbe et d'éboulis. La continuer jusqu'à la cabane du gardien, à côté de la couronne du barrage.
Barrage – téléphérique d'Aligna
Du barrage, prendre le raccourci et la route permettant de rejoindre le téléphérique.
Informations complémentaires
- Point d'arrivée
-
-
- Temps
-
Les grimpeurs peu habitués au terrain raide, aux rappels et à la progression à la corde courte ont besoin de bien plus de temps. Il faut absolument connaître l'horaire du téléphérique afin d'être certain d'arriver à prendre la dernière benne.
- Difficulté / Matériel
-
Terrain T4/T5 avec passages d'escalade jusqu'au 3b et/ou rappel de 15 mètres.