Plasselb – Le Cousimbert – La Berra – Charmey La Berra 1719 m
-
- Difficulté
- T2
-
- Ascension
- 4 h, 1100 m
-
- Descente
- 2:30 h, 1070 m
De la barrière de rösti aux bains thermaux
Une randonnée qui ne se contente pas de traverser la barrière de röstis, mais qui la longe pour rejoindre le point de vue exceptionnel qu’est La Berra, nommée aussi Birrenberg autrefois : la Suisse alémanique à l’E, la Suisse romande à l’W, la terrasse ensoleillée du Gîte d’Allières tout droit et la chartreuse de La Valsainte ainsi que les Bains de la Gruyère au fond. Mais devant Dieu, un plat de rösti ou un bain bouillonnant, les Alémaniques et les Romands sont égaux.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Temps
-
Horaire global : 6h30
Plasselb – Chrüzflue : 2h
Chrüzflue – Le Cousimbert / Käsenberg : 1h30
Le Cousimbert / Käsenberg – La Berra : 45 min
La Berra – Gîte d’Allières : 15 min
Gîte d’Allières – La Valsainte : 1h
La Valsainte – Charmey : 1h
- Difficulté / Matériel
-
T2 pour la descente directe du sommet de La Berra ; brièvement sans chemin (pas obligatoire). Chemins généralement balisés.
- Points de passage
-
-
-
La Valsainte, Couvent (1015 m)
-
-
La Roche FR, Le Stoutz (752 m)
Point de départ et arrivée de la variante
-
-
Schwarzsee Bad (FR) (1055 m)
Arrivée de la variante.
-
- Restauration et nuitée
-
Restauration.
-
- Sommet voisin
-
Le Kapberg (1442 m) est un sommet herbeux entouré par l’Ärgera et le Höllbach, les deux rivières du Plasselbschlund, et dont le pied N est exploité (carrière). On peut par exemple l’atteindre par la buvette de l’Auta Chia d’Amont. La descente vers Plasselb sur les chemins de randonnée officiels est longue, voire ennuyeuse. Il vaut donc mieux descendre par les pâturages via Chli Bösingerhubel en direction de Chli Hammerboden, puis suivre un chemin via Gross Hammerboden jusqu’à l’Ärgera, que l’on traverse sur un pont suspendu. Marcher ensuite 20 minutes sur la route avant de rejoindre le chemin pédestre balisé.
-