Plasselb – Le Cousimbert – La Berra – Charmey | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Plasselb – Le Cousimbert – La Berra – Charmey La Berra 1719 m

  • Difficulté
    T2
  • Ascension
    4 h, 1100 m
  • Descente
    2:30 h, 1070 m

De la barrière de rösti aux bains thermaux

Une randonnée qui ne se contente pas de traverser la barrière de röstis, mais qui la longe pour rejoindre le point de vue exceptionnel qu’est La Berra, nommée aussi Birrenberg autrefois : la Suisse alémanique à l’E, la Suisse romande à l’W, la terrasse ensoleillée du Gîte d’Allières tout droit et la chartreuse de La Valsainte ainsi que les Bains de la Gruyère au fond. Mais devant Dieu, un plat de rösti ou un bain bouillonnant, les Alémaniques et les Romands sont égaux.

Description de l'itinéraire

Plasselb – Chrützflue – Le Cousimbert / Käsenberg
A Plasselb, descendre au SW en direction de l’Ärgera. Avant le pont (815 m), bifurquer à gauche et longer la rivière pour entrer dans le Plasselbschlund. Traverser le pont qui suit, emprunter brièvement la route à gauche, puis bifurquer à gauche sur un chemin qui suit l’Ärgera et monte jusqu’à la route. Le chemin de randonnée se poursuit au N à travers des pâturages et des forêts, passe devant la cabane de Birbaumli et monte sur la crête. Longer celle-ci pour rejoindre la Chrützflue (1263 m), un sommet modeste. Prendre au SW, d’abord dans la forêt puis à travers champs, jusqu’à la buvette de Crau-Rappo (env. 1305 m) et rejoindre une route. Quitter celle-ci (et l’itinéraire de randonnée) dès que possible vers la droite pour accéder à la crête et emprunter son chemin à gauche. Plus haut, sortir de la forêt, suivre à nouveau le chemin de randonnée qui passe par la buvette du Gros Cousimbert (1571 m) pour rejoindre la croix sommitale et la table du Cousimbert / Käsenberg (1632 m).
Variante 1 : montée au Cousimbert / Käsenberg depuis La Roche
De l’arrêt Le Stoutz au S du village de La Roche, revenir en arrière sur la route en direction du village puis bifurquer sur le chemin de randonnée qui part à droite. Monter raide dans la forêt jusqu’à Sur le Bey et emprunter la route d’accès au domaine skiable de La Berra. La suivre jusqu’aux maisons de vacances de Montsoflo, puis suivre l’itinéraire de randonnée en direction de Brand (env. 1040 m ; sans nom sur la CN) jusqu’au départ des installations. Emprunter le chemin de randonnée en croisant les installations par endroits et rejoindre Cousimbert à Remy. Monter sur la crête herbeuse puis la suivre jusqu’à la table et la grande croix sommitale du Cousimbert / Käsenberg (1632 m) ; La Roche – Le Cousimbert / Käsenberg : 2h45.
Le Cousimbert / Käsenberg – La Berra – Gîte d’Allières
Longer l’arête balisée via Supilette (1584 m) jusqu’à la buvette de La Berra, puis monter directement au sommet de La Berra (1719 m) ; signal de triangulation. On peut revenir à la buvette et emprunter le large chemin vers le S en direction du Gîte d’Allières. Mais il existe un raccourci : descendre au SW sans chemin sur les pentes sommitales herbeuses en direction de la forêt, puis traverser une étroite ceinture forestière pour rejoindre le large chemin qui descend dans le versant W. Suivre celui-ci pour descendre au Gîte d’Allières (1485 m).
Variante 2 : montée au Gîte d’Allières depuis le Vanil des Cours
Passage de la randonnée « Broc-Fabrique – Vanil des Cours » : descendre dans le versant N du Vanil des Cours jusqu’à la selle de La Guille (1269 m), passer devant la colline de La Chia et descendre dans un col (1334 m). Le chemin de randonnée mène au NE par Le Solitou (1381 m) et rejoint la prochaine traversée (1376 m). Ici, quitter à nouveau le chemin de randonnée et suivre le sentier qui longe l’arête, d’abord dans un sous-bois, puis en lisière de forêt, et rejoint le sommet du Mont aux Oies (1474 m ; sans nom sur la CN). Descendre au SE par des pâturages pour rejoindre le chemin de randonnée au moment où il disparaît dans la forêt. Il descend dans une selle (env. 1429 m), traverse une croupe (1456 m) et rejoint le Gîte d’Allières (1485 m), situé non loin de La Berra ; T1-T2, Vanil des Cours – Gîte d’Allières env. 2h.
Gîte d’Allières – La Valsainte – Charmey
Descendre du Gîte d’Allières par l’arête S jusqu’à env. 1270 m, où le chemin décrit un virage serré à gauche et rejoint la route au P. 1239. Suivre celle-ci, puis emprunter un chemin en direction La Cierne pour rejoindre la chartreuse de La Valsainte (1015 m) ; la dernière chartreuse de Suisse, non accessible. Passer à l’E des bâtiments, traverser le Javro (965 m) et remonter vers la route. Suivre celle-ci brièvement, puis prendre le chemin à flanc de coteau pour Les Ciernes. Quitter ici l’itinéraire de randonnée qui part sur la gauche pour suivre la route qui mène tout droit à la chapelle de St-Jean, puis bifurquer peu après à gauche pour rejoindre les Bains de la Gruyère de Charmey (toujours ouverts). Deux arrêts de bus se trouvent à proximité : Village et Corbettaz.
Variante 3 : descente du Gîte d’Allières vers La Roche
Du Gîte d’Allières, descendre sur le chemin de randonnée via La Berguerite et La Maule pour rejoindre l’arrêt Le Stoutz à La Roche ; Gîte d’Allières – La Roche env. 1h30.
Variante 4 : descente de La Berra vers Schwarzsee Bad
L’arête de rösti bifurque vers l’E à La Berra et entoure La Valsainte. Longer l’arête en une succession de montées et de descentes via la croix sommitale du sommet E de la Berra (1688 m, sans nom sur la CN) et le Parc des Fayes (env. 1572 m, sans nom sur la CN), contourner finalement une croupe sans nom par la droite et atteindre le restaurant de l’Auta Chia d’Amont (1456 m ; aussi écrit Hauta Chia). Longer le dos W jusqu’au sommet plat de La Patta (1616 m). Descendre au NE dans une selle (au P. 1487) et remonter sur le sommet S du Schwyberg (1627 m), que l’on pouvait autrefois atteindre en téléski. Soit descendre sans chemin via le P. 1595 et l’arête SE et rejoindre le chemin de randonnée qui mène de Guglervorsass à Schwarzsee Bad, soit passer par Güger et rejoindre Schwarzsee Gypsera ; T1-T2, Gîte d’Allières - La Patta – Schwyberg Süd – Schwarzsee Bad env. 3h15.

Informations complémentaires

Point de départ

Plasselb, village (856 m)

Sur la ligne de bus TPF Fribourg - Tafers- Plaffeien - Schwarzsee.

Point d'arrivée

Charmey (Gruyère), village (880 m)

Sur la ligne de bus TPF Bulle - Charmey - Jaun - Jaunpass - Boltigen.

Temps

Horaire global : 6h30

Plasselb – Chrüzflue : 2h

Chrüzflue – Le Cousimbert / Käsenberg : 1h30

Le Cousimbert / Käsenberg – La Berra : 45 min

La Berra – Gîte d’Allières : 15 min

Gîte d’Allières – La Valsainte : 1h

La Valsainte – Charmey : 1h

Difficulté / Matériel

T2 pour la descente directe du sommet de La Berra ; brièvement sans chemin (pas obligatoire). Chemins généralement balisés.

Points de passage

La Valsainte, Couvent (1015 m)

La Roche FR, Le Stoutz (752 m)

Point de départ et arrivée de la variante

Schwarzsee Bad (FR) (1055 m)

Arrivée de la variante.

Restauration et nuitée
Sommet voisin

Kapberg (1442 m)

Le Kapberg (1442 m) est un sommet herbeux entouré par l’Ärgera et le Höllbach, les deux rivières du Plasselbschlund, et dont le pied N est exploité (carrière). On peut par exemple l’atteindre par la buvette de l’Auta Chia d’Amont. La descente vers Plasselb sur les chemins de randonnée officiels est longue, voire ennuyeuse. Il vaut donc mieux descendre par les pâturages via Chli Bösingerhubel en direction de Chli Hammerboden, puis suivre un chemin via Gross Hammerboden jusqu’à l’Ärgera, que l’on traverse sur un pont suspendu. Marcher ensuite 20 minutes sur la route avant de rejoindre le chemin pédestre balisé.

Auteurs

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Oliver Neumann

Oliver Neumann est chef de courses du CAS et auteur pour le Portail des courses du CAS. Son domaine de travail comprend la randonnée alpine et en montagne dans les Alpes fribourgeoises ainsi que la randonnée à raquettes dans le Jura et les Alpes bernoises, fribourgeoises et vaudoises.

Nos suggestions

Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Gipfelziele Freiburg

Randonée

Gipfelziele Freiburg

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Les Alpes, un monde vivant

Formation

Les Alpes, un monde vivant

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 57,00
Prix membre CHF 51,00
Kombipaket Bergwandern und Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Kombipaket Bergwandern und Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 98,00
Prix membre CHF 80,00
Les Alpes de la Romandie

Randonnée à ski

Annonce

Les Alpes de la Romandie

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback