Par l’Erstfeldertal (Voie normale) Kröntenhütte SAC 1903 m
-
- Difficulté
- PD+
-
- Ascension
- 3–3:30 h, 1000 m
-
- Descente
- 80 m
-
- Exposition
- N, NE
En hiver, on ne peut généralement pas accéder à Bodenberg en voiture. On part alors de «Schibogenbrüggli» (Sagerberg, fin de la route goudronnée) ou on descend de Wileri à Sagerberg. La montée hivernale ne suit pas l'itinéraire d'été le long de la Untere Geissfad, mais via Ellbogen et Päuggenegg avec une courte descente vers la cabane. Dans la partie supérieure, des poteaux indicateurs permettent de trouver plus facilement l'itinéraire.
Description de l'itinéraire
(Erstfeld –) Bodenberg – Kröntenhütte
De la gare d’Erstfeld, prendre direction W et traverser la Reuss pour gagner Taubach, à l’entrée de l’Erstfeldertal. Remonter la vallée par la route via Sagerberg (786 m) (selon l’enneigement, en taxi alpin / voiture privée) jusqu’à Bodenberg (993 m), au panneau indicateur. Monter au S par le sentier d’hiver dans le couloir d’avalanche de Ribi, gagné par la végétation, puis bifurquer à droite (W) à env. 1300 m et traverser la forêt jusqu’à l’Alp Ellbogen (env. 1320 m). Si les conditions sont délicates, mieux vaut suivre le sentier à pied jusqu’à l’alpage. Poursuivre au SW jusqu’à Gross Stein, puis suivre les piquets de balisage jusqu’à Päuggenegg (env. 2000), le point culminant de l’ascension. Gagner la cabane après une courte descente au SW.
Variante: du sommet du téléphérique de Wilerli
On peut aussi prendre le téléphérique Hofstetten - Wilerli. Du sommet du téléphérique, descendre à Sagerberg et continuer sur l’itinéraire décrit plus haut.
Informations complémentaires
- Points de passage
-
Wilerli, station supérieure (1085 m)
Téléphérique Hofstetten - Wilerli. Contact: Zurfluh-Arnold Walter. Tél. 041 880 04 32 / 079 281 6759. 3 personnes par cabine. Le téléphérique fonctionne désormais automatiquement.
-
- Numéro de l'itinéraire
-
53