Arête W (Voie normale) Krönten 3108 m
-
- Difficulté
- F, 2c
-
- Ascension
- 3:30–4 h, 1204 m
-
- Descente
- 2–2:30 h, 1204 m
Le Krönten constitue l’attraction principale de cette région de haute montagne délimitée au N par l’Erstfeldertal et au S par le Gornerental. Sa silhouette caractéristique (deux piliers séparés par une brèche d’env. 10 m) domine les sommets voisins et offre de ce fait une vue étendue. Le passage clé de cette course de haute montagne autrement facile intervient à la fin : une brève escalade du pilier sommital équipé de quelques spits. Les adeptes de sensations fortes peuvent même s’y risquer au célèbre « Kröntensprung » (saut du Krönten), lequel permet de passer du sommet E au sommet W tout en exigeant une bonne technique de saut et une bonne coordination.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Difficulté
-
Le degré de difficulté indiqué (2c) se rapporte uniquement au pilier sommital d’env. 10 m de haut. Le reste de la course n’exige aucune escalade.
- Points de passage
-
Eminence insignifiante à l’W de la Kröntenhütte. Le sentier bien balisé qui y mène et la belle vue plongeante sur l’Erstfeldertal font du Graw Stock un but de course recommandé en cas de météo incertaine ou comme course d’une demi-journée au départ de la Kröntenhütte.
-
-
Point de passage entre l’Erstfeldertal en direction de Gorneren et Gurtnellen. La partie supérieure de Gorneren qui comprend le Saasfirn et le Hintere Steinchelen offre un paysage intact peuplé de nombreux bouquetins.
-
- Historique
-
J. Sowerby, J. M. Tresch et A. Zgraggen, 1868