De Fiescheralp (Voie normale) Konkordiahütte SAC 2850 m
-
- Difficulté
- F
-
- Ascension
- 5–6 h, 1050 m
Une montée à la cabane très longue mais techniquement très facile depuis Fiescheralp et par le glacier d’Aletsch, le plus grand glacier des Alpes. Partir de l’arrivée du téléphérique Fiesch–Fiescheralp, traverser les pâturages alpins et emprunter le tunnel en direction de Märjela pour rejoindre le glacier d’Aletsch, au-dessous de l’ancien grand lac Märjelasee. De ce grand lac, il ne reste que quelques petits lacs et gouilles qui abritent toutefois une grande diversité de flore alpine. Ensuite, l’itinéraire suit longtemps la moraine médiane du glacier d’Aletsch, couronné de hauts sommets, avant de grimper sur une sente jusqu’à la cabane. Celle-ci trône aujourd’hui bien au-dessus de la place de la Konkordiaplatz.
Description de l'itinéraire
Fiescheralp – Märjela, grand glacier d’Aletsch
Depuis Fiescheralp, emprunter le chemin carrossable puis le tunnel jusqu’à la cabane Gletscherstube Märjelen. Suivre ensuite le sentier légèrement descendant entre les petits lacs Märjelenseen et s’engager sur le glacier à un endroit propice, au SE du P. 2266.
Märjela, grand glacier d’Aletsch – base de l’accès S
Remonter le grand glacier d’Aletsch, au début près de la moraine médiane, ensuite plus près de la moraine latérale E, jusqu’au pied S des rochers sur lesquels se trouve la cabane (env. 2660 m). Environ 50 m au-dessus du glacier, au-dessus du départ du chemin sud, se trouvent un balisage rouge et un drapeau. C'est là que l'on quitte le glacier.
Base de l’accès S – Konkordiahütte
Commencer par suivre la sente à travers les pierriers mouvants de la moraine, puis grimper par de courtes échelles et des marches en bois les 150 m de dénivelé menant à la Konkordiahütte. Quelques passages sont équipés de cordes.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Fiescheralp (2214 m)
-
- Points de passage
-
-
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
12/2017