-
- Difficulté
- 5c+ (5b)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 8 L / 2:30–3:30 h, 170 m
-
- Exposition / Type de rocher
- W / Calcaire
-
- Altitude de départ
- 1530 m
La voie d'escalade la plus ancienne à explorer la paroi W a été ouverte en 1953. Selon les habitudes de l'époque, elle suit l'itinéraire le plus facile. Au pied de la paroi et tout en haut sur l'épaule W, on grimpera donc pas mal dans l'erbe et entre les pins. Le milieu de la paroi est raide et propose plusieurs très belles longueurs dans un bon rocher. Le passage clé dans un dièdre parallèle bien marqué est particulièrement impressionnant.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement rapproché, sauf dans les sections faciles
-
Corde
-
40m
-
Dégaines
-
10
-
Coinceurs
-
✔
-
Friends
-
✔
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
++
-
Descente en rappel possible
-
-
-
Descente à pied
-
✔
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Difficulté
-
Le passage clé est bien plus difficile que le reste de la voie. Il est toutefois très bien assuré et peut si nécessaire être franchi en artif.
- Type de roche / Qualité
-
La deuxième longueur évolue dans un rocher de qualité moyenne. Le reste est généralement en bon rocher.
- Équipment / Matériel
-
La voie est équipée de spits à intervalles régulier, mais avec un espacement alpin. Quelques vieux pitons sont également encore en place. Il est possible de compléter l'équipement avec quelques Friends et coinceurs sans que cela ne soit impératif.
- Descente
-
La voie se termine sur l'épaule W (Westschulter). Un sentier permet de rejoindre le Chli Chälen, puis le pied de la voie (T5, env. 15 min).
- Historique
-
1ère ascenscion : F. Anderrüthi, W. Fleischmann, 1953; assainissement B. Kälin et d'autres.