De Breil/Brigels via la Bifertenhütte (Voie normale) Kistenstöckli / Muot da Rubi 2748 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 4 h, 1450 m
-
- Descente
- 3 h, 1450 m
Une randonnée parsemée de cairns
Semblable à une cheminée volcanique éteinte, le Kistenstöckli se dresse au-dessus de la plaine entre le Val Frisal, le Bifertenstock et le Limmerensee. Sa situation au cœur de la chaîne de haute montagne, son nom romanche « Muot da Rubi » et les faces sommitales semées de cairns soulignent son caractère unique. Il est étonnamment facile d’y accéder : sur la voie normale de l’E, de solides chaînes aident à franchir les passages les plus exposés. Même si la randonnée peut être facilement faite en une journée, une nuitée dans la minuscule Bifertenhütte, fraîchement rénovée, est une expérience unique. L’atmosphère de cette demeure est incomparable à celle des édifices prestigieux et très performants construits récemment en haute montagne. Selon l’envie et les températures, on peut effectuer la randonnée dans le sens décrit ici ou inversement. Le chemin ombragé qui traverse la vallée du Flem et le dos ensoleillé de l’Alp Quader, à la vue imprenable, se combinent de façon idéale.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Temps
-
Breil/Brigels – Rubi Sut – Rubi Sura – Bifertenhütte – Kistenstöckli : 4 h
Kistenstöckli – Bifertenhütte – Rubi Sura – Alp Quader – Breil/Brigels : 3 h
- Difficulté / Matériel
-
Les gradins rocheux sont assurés par des chaînes et des cordes fixes, une certaine habileté pour l’escalade est nécessaire pour rejoindre les tours sommitales plates et aériennes. L’itinéraire de montée n’est pas balisé mais facile à trouver. Il se poursuit au N vers la fin, c’est pourquoi on y trouve de la neige au début de l’été et presque de la glace en automne. Il vaut mieux s’abstenir si l’on ne dispose pas d’un équipement d’alpinisme !
- Points de passage
-
-
-
Burleun (station supérieure) (1665 m)
Durant la saison d’été, le télésiège de Brigels (courtes périodes de fonctionnement, pause de midi !) permet de raccourcir la randonnée après / depuis Burleun (Crest Falla) d’une bonne heure. www.surselva.info/Bergbahnen-Brigels/Sommer/Tarife
Pour raccourcir encore la course, on peut prendre le taxi alpin Taxi Mario (+41 81 941 22 22, info(at)taximario.ch, www.biferten.ch/fileadmin/daten/inhaltsbilder/huettenzustiege/preise_taxi_mario.pdf) depuis l’Alp Quader.
-