Traversée Jöchliturm – Nädliger (Voie normale) Jöchliturm 2335 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 4–4:30 h, 1500 m
-
- Descente
- 2 h, 1500 m
Histoire de col
Alors que le Wildhauser Schafberg est une destination populaire dans l’univers de la randonnée, presque personne ne connaît son voisin, le Jöchliturm. Il n’était même pas connu de l’Office fédéral de la topographie, qui s’était contenté de le nommer P. 2335 sur la CN. Ce sommet hébergeant un ravissant livre d’or ne se trouve qu’à un saut de puce des falaises calcaires truffées de fossiles du Nädliger, sur lesquelles passe l’un des chemins de montagne les plus grandioses de la région. La boucle jusqu’au Jöchliturm nécessite une certaine condition physique, car la télécabine de Gamplüt fait économiser 200 m de dénivelé tout au plus. Et les faces S raides stimulent fortement les glandes sudoripares, si bien qu’il est indispensable d’emporter suffisamment de liquide. Sur le plan gastronomique, la partie saint-galloise de l’Alpstein est en friche. En effet, il est vain de chercher des terrasses ensoleillées remplies de touristes – contrairement aux vallées situées de l’autre côté de l’Altmannsattel !
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point d'arrivée
-
Gamplüt, station supérieure (1349 m)
-
- Temps
-
Wildhaus – Zwinglipasshütte : 2h30
Zwinglipasshütte – Nädliger – Jöchliturm : 2-2h30
Jöchliturm – P. 2197 – Schäferhütte – Gamplüt : 2h
Sans la descente avec la télécabine de Gamplüt, la randonnée est rallongée de 30 minutes.
Si l’on effectue la course dans le sens contraire, on trouve plusieurs sentiers au P. 2334, sous l’Altmann, qui continuent dans l’Alpstein, p. ex. sur l’Altmann ou jusqu’au Rotsteinpass.
- Difficulté / Matériel
-
La traversée Jöchli–Nädliger est dotée d’un balisage blanc-bleu-blanc fiable. Elle est parfois exposée et l’on doit s’aider de ses mains sur certains passages. Sur la face S raide sous le Jöchli, il convient de faire attention aux chutes de pierres si l’on ne randonne pas seul.
- Points de passage
-
Zwinglipasshütte CAS, gardiennée durant les vacances et les week-ends de mai à octobre.
-
-
L’itinéraire mène sur la Nädligergrat, comportant plusieurs sommets.
-
-
Jonction juste sous le Jöchliturm.
-
- Restauration et nuitée
-
Alp Tesel
Halte sur l’Alp Tesel à la saison d’estivage.
- Sommet voisin
-
Wildhauser Schafberg (2373 m) : si vous arrivez trop tôt ou trop tard dans la saison pour parcourir la course décrite ci-dessus, vous pouvez franchir la face S du Schafberg. S’il vous reste suffisamment de forces ainsi qu’une heure supplémentaire à disposition après avoir gravi le Jöchliturm, vous pouvez facilement intégrer l’immense cône surplombant le haut Toggenburg à votre course. Du P. 2196, suivre le chemin de randonnée balisé jusqu’à l’antécime (T3). Pour atteindre le sommet principal, dix mètres plus haut, un câble métallique aide à descendre la brèche, montée exposée jusqu’au point culminant, T4.
-