Face S (Voie normale) Hohhoren sommet S 2771 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 2:30 h, 660 m
-
- Descente
- 1:45 h, 660 m
Sommet peu connu à côté du Grimselpass
La montagne allongée du Hohhoren, avec ses trois sommets – celui du milieu n’est pas indiqué sur la carte – se dresse discrètement devant le Vorder Gärstenhorn, qui attire bien plus l’attention avec sa forme pointue et ses parois en dalles de granit lisses. Tandis que la plupart des randonneurs restent sur le chemin longeant le Nägelisgrätli, les randonneurs alpins friands de terrains sans chemin découvrent un sommet peu fréquenté sur le Hohhoren. Le sommet S est relativement facile d’accès, mais pour rejoindre le sommet central, il est nécessaire de s’aider de ses mains.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Difficulté / Matériel
-
Sans chemin jusqu’au sommet S, mais plusieurs cairns aident à s’orienter. Couloir raide et terrain escarpé, T4. Jusqu’au sommet central (voir variante), escalade sur blocs facile en degré I, voire II sur de courts passages. Sur le versant W, plusieurs tronçons peuvent rester mouillés ou gelés pendant une longue période. Si tel est le cas, ces passages sont délicats car les blocs de granite recouverts de lichen peuvent être très glissants, T5-.
- Points de passage
-
Hohhoren Mittelgipfel (2790 m)
Sommet supplémentaire que l’on atteint depuis la variante
-
-
Gletsch (1757 m)
Arrivée de la variante avec arrêt de car postal, restaurants et hôtels
-
- Sommet voisin
-
Le classique du Grimselpass : très fréquenté mais tellement beau. Il est par exemple recommandé de contourner dans un premier temps son versant S avec un crochet jusqu’au Jostsee, puis de monter sur le sommet via Triebtenseelicke avant de descendre par l’arête NE pour retourner au Grimselpass, T3.
-
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
12/2017