De Biberegg (Rothenthurm) à Schwyz Hochstuckli 1565 m
-
- Difficulté
- PD-
-
- Ascension
- 2–2:30 h, 630 m
-
- Descente
- 1100 m
-
- Exposition
- NE
Montée peu exigeante dans le compartiment topographique isolé du Mäderenwald. Belle traversée, faisable jusqu’à Schwyz seulement lors de rares jours de neige (fraîche) en raison de l’exposition et de l’altitude. Pour les prairies alpines de Haggen, quelques centimètres de neige suffisent déjà. Lorsque la descente est possible jusqu’à la gare, on parcourt quelque 1000 m de dénivelé à la descente contre 600 m à la montée.
Description de l'itinéraire
Biberegg (Rothenthurm) – Hochstuckli
De la gare de Biberegg (931 m), traverser le pont ferroviaire et routier au SE, passer devant la chapelle de Loreto et traverser Bärenboden jusqu’à l’ancienne cabane de téléski (L’époque du téléski de Mädern est définitivement révolue ). Evoluer sur des prairies dégagées (ancienne piste de ski) au S via Geissgütsch et monter au P. 1153. Suivre la route forestière dans le Mäderenwald et, peu avant le virage en épingle à cheveux, prendre au SW à proximité du chemin d’été via le P. 1275 à travers la forêt, puis rejoindre Bannegg (1439 m). Longer la crête N du Hochstuckli, raide vers la fin, jusqu’au sommet.
Hochstuckli – Schwyz (gare)
Du sommet, prendre au S sur les pâturages d’Uzenberg, passer devant la ferme de Mettli (811 m) et rejoindre le P. 717. S’il reste de la neige jusqu’en plaine, il est possible de traverser les prés et pâturages pour rejoindre directement la gare de Schwyz (455 m).