Via ferrata de Braunwald / Eggstöcke section 3 Hinterer Eggstock 2434 m
-
- Difficulté
- K5
-
- Ascension
- 0:30 h, 80 m
-
- Expérience alpine
- 1 / 4
-
- Force
- 2 / 4
-
- Endurance
- 1 / 4
-
- Psyché
- 3 / 4
Le massif du Glärnisch est visible depuis le Quaibrücke à Zurich et, par temps de foehn, on dirait qu’il se dresse juste derrière la montagne boisée d’Etzel. En passant par la pointe méridionale du lac de Zurich, il n’y a pas plus d’une heure de route depuis la métropole des banques jusque dans l’arrière-pays glaronais. C’est là que se trouvent beaucoup de belles courses. Mais aussi une via ferrata, qui a réussi à se hisser tout au sommet du hit-parade des via en Suisse : le Braunwalder. Près de 7000 passages recensés sur cet itinéraire en 2008, probablement le record suisse. Comment l’équipe de Ruedi Jenny et Walti Kessler peut avancer ce chiffre si précisément ? Très simplement (mais il fallait y penser) : ils ont installé un compteur de personnes automatique avant la première sortie intermédiaire. Bien vu, non ? Ce chiffre réjouit le tenancier de l’auberge et l’exploitant du télésiège. Mais surtout la grande famille des via-ferratistes, car la via de l’Eggstöcken fait très certainement partie des plus belles de Suisse. Elle est divisée en trois secteurs, les deux premiers permettant de grimper pour le plaisir, alors que le troisième demande des nerfs solides et des gros bras. Et pour les néophytes, il est possible de louer l’équipement et d’essayer la nouvelle via ferrata pour débutants installée au-dessus de l’auberge Berghaus Gumen. Bonne grimpe !
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Caractère
-
Une grande traversée d’arête, très variée, devant un décor alpin fantastique. Accès rapide, beaucoup d’action et quelques installations spéciales, comme la passerelle suspendue et l’échelle (double) de corde de la sortie intermédiaire. K3 jusqu’au Mittlerer Eggstock, un itinéraire vraiment plaisant, de difficulté moyenne, parfaitement équipé. L’ascension du Hinterer Eggstock est plus exigeant, avec un passage clé croustillant, légèrement surplombant (K5), qui demande un peu d’audace. Seulement pour via-ferratistes expérimentés !
- Temps
-
Petit itinéraire (Leiteregg) env. 2¾ h, itinéraire moyen (Mittlerer Eggstock) 4½ h, grand itinéraire (Hinterer Eggstock) 5½ h. Via ferrata pour débutants ¾–1 h.
- Signalisation
-
Accès et descente marqués blanc-bleu-blanc, balisages.