Circuit depuis Praz-Jean Haut Crêt Nord 1640 m
-
- Difficulté
- WT2
-
- Ascension
- 3:30 h, 750 m
-
- Descente
- 1:30 h, 750 m
-
- Exposition
- NE, E, SE, S, SW, W, NW
Cet itinéraire, bien ensoleillé une fois passé la forêt, offre une vue panoramique enchanteresse. La descente proposée ici est un peu plus difficile que la montée, mais elle est beaucoup plus directe et rapide et elle surprend par de nouveaux angles de vue.
Description de l'itinéraire
Praz-Jean - Haut Crêt Nord
Suivre la route menant au Gros Mont sur env. 1½ km jusqu’au P. 927. Une petite route goudronnée bifurque à droite. Suivre cette route aux nombreux larges lacets pendant 2h½ jusqu’au Gros Bovatey (WT1). Il est aussi possible (plus court mais plus pénible) de couper ces lacets au-dessous et au-dessus de la bande de forêt. A partir du Gros Bovatey, suivre une petite route qui mène, en traversant le versant W du Haut Crêt Sud (P. 1643), au chalet Gros Haut Crêt magnifiquement situé. Il vaut la peine depuis ici de gravir le Haut Crêt Nord. Ce sommet aplati offre une vue beaucoup plus intéressante que la pointe S, boisée.
Variante : crochet par le Haut Crêt Sud
Après le Gros Bovatey, monter par le dos SW, dans une tranchée qui s’ouvre vers 1600 m dans la forêt et gagner le sommet S (P. 1643). Un peu plus difficile que le sommet N, mais enneigement moins certain. Descente par l’itinéraire de montée.
Haut Crêt Nord - Praz-Jean
Depuis le chalet Gros Haut Crêt, descendre en direction de l’E, droit dans la ligne de pente d’une cuvette, puis à travers la forêt clairsemée et rejoindre le chalet de Creux Charles (env. 1320 m). Descendre encore 50 m dans une cuvette et prendre à nouveau vers la gauche (N) pour gagner le chalet P. 1162. De là, suivre la petite route ou descendre directement sur Praz-Jean.
Informations complémentaires
- Recommandation
-
Cet itinéraire longe par endroits la zone de tranquillité pour la faune.
- Points de passage
-
But de la variante.
-
- Numéro de l'itinéraire
-
31