Face S (Voie normale) Hahnen (OW) 2606 m
-
- Difficulté
- T6-
-
- Ascension
- 4:15 h, 1480 m
-
- Descente
- 2–3 h, 1610 m
Le château fort d’Engelberg
Le Hahnen est une montagne élégante aux formes audacieusement arrondies. Il jouit d’une situation privilégiée et domine la vallée d’Engelberg de toute sa superbe, si bien que nombre d’autochtones le considèrent comme la véritable montagne locale – avant le Titlis. Mais la vue plongeante qu’il offre sur Engelberg n’est pas son seul atout : la vue panoramique ne laisse également rien à désirer. En outre, lorsqu’on observe ce sommet depuis la gare d’Engelberg, on ne doute pas un instant qu’il abrite dans sa partie supérieure un terrain alpin très gratifiant et exposé par endroits… Les cordes fixes au-dessus du Hahnenband ont été enlevées en 2019 après les dégâts de l'hiver, l'itinéraire est devenu plus exigeant. Tiges d’assurage métalliques et autre matériel d’assurage étaient installés par des professionnels dans les endroits nécessaires.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Horbis (1129 m)
Le hameau de Horbis, également nommé « End der Welt », se situe au bout d’un court cul de sac, qui bifurque d’Engelberg vers le NE. On y accède à pied en suivant les chemins balisés depuis la gare d’Engelberg (env. 50 min) ou l’arrêt de car postal Engelberg/Brunnibahn (env. 35 min). On peut aussi prendre un taxi depuis la gare.
-
- Difficulté / Matériel
-
Les cordes fixes du Hahnenband au sommet ont été enlevées en 2019. Cela a augmenté la difficulté vers T6. Passages clés : plusieurs traversées dans l’herbe raide ainsi que des passages abrupts. Désormais, de nombreux spits et de solides barres de fer et ont été installés de manière professionnelle aux endroits nécessaires, tous les 15 à 20 mètres. Il est possible de s'assurer à ces barres et, si nécessaire, de descendre en rappel (corde 40 m).
La cotation T6- résulte du fait que la face sommitale très raide doit également être maîtrisée dans la descente. Attention aux chutes de pierres : le rocher est très friable et on trouve de nombreux éboulis aux environs des vires (emporter év. un casque).