Face S | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Face S (Voie normale) Hahnen (OW) 2606 m

  • Difficulté
    T6-
  • Ascension
    4:15 h, 1480 m
  • Descente
    2–3 h, 1610 m

Le château fort d’Engelberg

Le Hahnen est une montagne élégante aux formes audacieusement arrondies. Il jouit d’une situation privilégiée et domine la vallée d’Engelberg de toute sa superbe, si bien que nombre d’autochtones le considèrent comme la véritable montagne locale – avant le Titlis. Mais la vue plongeante qu’il offre sur Engelberg n’est pas son seul atout : la vue panoramique ne laisse également rien à désirer. En outre, lorsqu’on observe ce sommet depuis la gare d’Engelberg, on ne doute pas un instant qu’il abrite dans sa partie supérieure un terrain alpin très gratifiant et exposé par endroits… Les cordes fixes au-dessus du Hahnenband ont été enlevées en 2019 après les dégâts de l'hiver, l'itinéraire est devenu plus exigeant. Tiges d’assurage métalliques et autre matériel d’assurage étaient installés par des professionnels dans les endroits nécessaires.

Description de l'itinéraire

Horbis – Ober Zieblen
Du restaurant Ende der Welt, au fond de Horbis (1129 m), suivre un chemin balisé qui monte au S dans la forêt et prend rapidement de la hauteur. Rejoindre Zieblenzopf par les pâturages à moutons de Pfaffen, puis traverser les clairières vers Ober Zieblen (env. 1630 m).
Ober Zieblen – Hahnen
A la hauteur des cabanes d’alpage d’Ober Zieblen, quitter le chemin principal, monter brièvement au SE jusqu’à la lisière de la forêt et longer ensuite une arête (délimitée par un précipice à droite) sur de bonnes sentes, avec l’imposante aiguille rocheuse du Chli Hahnen en ligne de mire. Du P. 1909, les traces montent à droite, puis sur la face S du Chli Hahnen, traversent deux cuvettes herbeuses jusqu’aux blocs imposants sous le P. 2287. Quelque 150 m avant d’atteindre les gros blocs, bifurquer à gauche à la hauteur d’un cairn, à env. 2180 m, pour prendre de la hauteur en traversant une face herbeuse et un étranglement couvert d’éboulis. Un peu en dessous de la tour au P. 2287, une corde fixe mène sur un escarpement à gauche. Prendre au N sur des pentes herbeuses parsemées de rochers (plusieurs cairns), puis monter au NE sur le Hahnenband. Une trace s’étend à env. 2400 m, légèrement exposée, à droite et mène au pied de l’imposante face E de l’antécime au P. 2593. Longer le pied de la paroi à partir d’env. 2420 m. Un passage escarpé mène bientôt à la partie la plus raide : un étranglement raide qui descend au S depuis la brèche entre le P. 2593 et le sommet principal. Tiges d’assurage métalliques et autre matériel d’assurage. La pente sommitale ne pose quant à elle aucune difficulté de la brèche à la grande croix sommitale du Hahnen.
Hahnen – Ober Zieblen
Du sommet du Hahnen, suivre le même itinéraire vers Ober Zieblen, faute d’alternative.
Ober Zieblen – Engelberg
Des cabanes d’Ober Zieblen, suivre le large chemin, généralement dans la forêt, qui décrit de (presque trop) larges boucles vers Unter Zieblen et Berg jusqu’à Holzkapelle. De là, il existe plusieurs façons d’accéder à la gare d’Engelberg. La plus rapide consiste à suivre la route (principale) goudronnée qui passe devant la Brunnibahn.

Informations complémentaires

Point de départ

Horbis (1129 m)

Le hameau de Horbis, également nommé « End der Welt », se situe au bout d’un court cul de sac, qui bifurque d’Engelberg vers le NE. On y accède à pied en suivant les chemins balisés depuis la gare d’Engelberg (env. 50 min) ou l’arrêt de car postal Engelberg/Brunnibahn (env. 35 min). On peut aussi prendre un taxi depuis la gare.

Point d'arrivée

Engelberg (999 m)

Difficulté / Matériel

Les cordes fixes du Hahnenband au sommet ont été enlevées en 2019. Cela a augmenté la difficulté vers T6. Passages clés : plusieurs traversées dans l’herbe raide ainsi que des passages abrupts. Désormais, de nombreux spits et de solides barres de fer et ont été installés de manière professionnelle aux endroits nécessaires, tous les 15 à 20 mètres. Il est possible de s'assurer à ces barres et, si nécessaire, de descendre en rappel (corde 40 m).

La cotation T6- résulte du fait que la face sommitale très raide doit également être maîtrisée dans la descente. Attention aux chutes de pierres : le rocher est très friable et on trouve de nombreux éboulis aux environs des vires (emporter év. un casque).

Auteur

Marco Volken

Marco Volken travaille comme photographe et journaliste de montagne indépendant. Il a (co)rédigé de nombreuses publications sur l’espace alpin, dont des livres photo, des ouvrages spécialisés et des guides sur les cabanes, la randonnée, la randonnée à skis et l’escalade.

Nos suggestions

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Randonée

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 57,00
Prix membre CHF 51,00
Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Randonnées en raquettes

Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Mental stark am Berg

Formation

Mental stark am Berg

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback