De Wissenberg via Fuggfurgel – Sunnehörnli Gulderstock 2510 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 3:30–4 h, 1250 m
-
- Descente
- 2–3 h
En route sur le fer à cheval doré
Non, on ne trouve pas de métaux précieux sur le Gulderstock, mais plutôt un véritable joyau de randonnée alpine. Weissenberge, la terrasse ensoleillée surplombant le Sernftal, constitue le point de départ et d’arrivée idyllique de cette course en forme de grand ou de petit fer à cheval. Selon la condition physique, l’envie et le temps, on peut ajouter à l’ascension du Gulderstock deux ou trois, voire – pour les randonneurs les plus téméraires qui osent partir à l’assaut du Gulderturm – quatre sommets. Lors de journées d’automne particulièrement lumineuses, les roches sur ces sommets se teintent parfois de reflets dorés.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
Weissenberge, station supérieure (1255 m)
Informations relatives au téléphérique Matt – Weissenberge : www.weissenberge.ch/luftseilbahn/
-
- Temps
-
Wissenberg – Fritterenstäfeli – Fuggboden – Fuggfurggle – Gulderstock : 3½-4 h
Gulderstock – jonction au P. 2481 – Sunnenhörnli – Wissenberg : 2-3 h
- Difficulté / Matériel
-
Dans la zone du sommet, sans chemin ou sur des sentes, recommandé uniquement lorsque le terrain est sec et sans neige. Sur l’itinéraire sans le Fuggstock, la traversée sous le Gulderturm constitue le passage clé ; le passage de la faune est certes exposé (T4) mais ne pose aucun problème lorsque les conditions sont bonnes.
Sur la variante menant sur le Fuggstock, l’arête NW exposée, soit les premiers mètres sous le sommet, constitue le passage clé (selon le tracé T5-6, I).
Depuis 2019, la descente du Gulderstock vers le Sunnenhörnli est balisée comme chemin de randonnée alpine en blanc-bleu-blanc (16e étape de la Via Glaralpina en sens inverse).
- Points de passage
-
-
-
Fuggenstock / Fuggstock (2370 m)
Sommet de la variante
-
- Sommet voisin
-
Sur les nouvelles (ainsi que sur les anciennes) CN, le mince et élégant Gulderturm est coté 2519 ou 2520. Plutôt difficile à gravir, il dépasse presque le cadre de la randonnée alpine classique ; le vieux livre d’or, très peu utilisé, peut en témoigner. Les personnes qui sont à l’aise sur des terrains exposés et friables au 2e degré peuvent tenter leur chance sur l’itinéraire surprenant menant au sommet du Gulderturm : rejoindre d’abord le pied S de la tour (T5). Prendre au NW sous le premier ressaut vertical de la face S, traverser des éboulis raides jusqu’à une cheminée grasse cachée. Gravir celle-ci (II) et rejoindre la face S par une vire très exposée.
-