De la gare Eigergletscher (Voie normale) Guggihütte SAC 2791 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 2:30–3 h, 700 m
-
- Descente
- 230 m
Une randonnée alpine dans une atmosphère de face nord
La cabane Guggihütte sert en réalité de point de départ pour des courses d’alpinisme exigeantes (Nollen ou voie Lauper sur le Mönch). Pour des randonneurs alpins expérimentés, une visite à la Guggihütte par météo stable et bonnes conditions (sans neige ni glace) est une randonnée impressionnante sur le versant N du Mönch. La randonnée débute normalement par une descente depuis la gare Eigergletscher (2319 m) sur la marge proglaciaire de l’Eigergletscher, située environ 200 m plus bas. L’itinéraire de montée est marqué et mène essentiellement à travers le versant NW du Mönchplateau, au côté droit (SW) duquel est érigée la Guggihütte.
Description de l'itinéraire
Gare Eigergletscher – Bifurcation sur la moraine vers 2200 m
De la gare Eigergletscher (2320 m) descendre, par le chemin de randonnée de montagne sur la crête de la moraine, env. 500 m en direction de l’WSW (2175 m).
Bifurcation sur la moraine vers 2200 m – Guggihütte CAS
Peu après un panneau indicateur (P. 2211, bifurcation direction Kleine Scheidegg), descendre par le chemin de randonnée alpine marqué blanc-bleu-blanc à travers la moraine. Continuer dans des dalles et des éboulis jusqu’à un ravin au fond duquel coule un torrent. Traverser le torrent au P. 2098 et suivre toujours le chemin marqué blanc-bleu-blanc qui s’élève dans des champs de débris et des ressauts rocheux, sur la saillie rocheuse bordée par les glaciers Eigergletscher et Guggigletscher. Finalement, suivre la sente transversale vers la droite jusqu’à la cabane.
Variante : Kleine Scheidegg – Crête de la moraine - Guggihütte
Depuis Kleine Scheidegg (2061 m), on rejoint aussi facilement le chemin d’accès à la Guggihütte. A peine 30 minutes plus long, mais le trajet en train est plus court.