De Jaun par le Wolfs Ort (col du Loup) Grubenberghütte 1840 m
-
- Difficulté
- T3
-
- Ascension
- 4–5 h, 1000 m
-
- Descente
- 200 m
Traversée du Röstigraben
Entre Jaun et la Grubenberghütte, la frontière linguistique se calque sur le massif calcaire des Gastlosen. Le terrain est un peu escarpé, mais il est très joli!
Description de l'itinéraire
Jaun – Grubenberghütte
De Jaun, suivre un chemin dans une forêt mixte jusque sous le P. 1338, où on prend pendant un petit moment une route d’alpage. A partir de Chli Sattel (1430 m), le chemin bien aménagé quitte de nouveau la route d’alpage et monte au Chalet du Soldat (1751 m). De là, il traverse une zone parsemée de rochers et d’arolles, au romantisme sauvage, et devient de plus en plus raide et glissant jusqu’au col du Loup (Wolfs Ort, 1915 m). Longer la Wandflue, falaise équipée de voies d’escalade, jusqu’au pied de la paroi, puis remonter légèrement au SW jusqu’à la Grubenberghütte (1838 m).
Variante: de Mauzes Bergle / Musersbergli
De Jaun-Kappelboden, monter en télésiège (Gastlosenexpress) jusqu’à Mauzes Bergle / Musersbergli (env. 1580 m). De là, suivre un sentier balisé jusqu’à Ober Sattel (1634 m), où l’on rejoint l’itinéraire qui monte de Jaun au Chalet du Soldat. 1 h et 550 m de dénivelé positif en moins.
Informations complémentaires
- Difficulté / Matériel
-
T2, un passage coté T3.
- Points de passage
-
Mauzes Bergle / Musersbergli (1568 m)
Départ de la variante.
-
-
Wolfs Ort / Col du Loup (1915 m)
Col franchi lors de la randonnée.
-