Par le N (Engstligenalp) Grossstrubel 3243 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 4–5 h, 1300 m
Une course d’alpinisme attrayante, à l'époque souvent entreprise. Jusqu’au glacier Strubelgletscher, au-dessus de Flyschweng, le sentier est bien visible. Après la bifurcation du Strubelgletscher vient le passage clé de l’itinéraire. Avec le retrait du Strubelgletscher, il n’est plus possible d’atteindre directement Früestücksplatz en été (voir avertissement de danger). Sinon la course est techniquement assez facile. Malgré le fort recul du glacier, le matériel usuel de sécurité sur glacier est comme toujours nécessaire.
Description de l'itinéraire
Engstligenalp – Gruebi
Depuis la station supérieure Engstligenalp (1965 m) suivre d’abord le chemin carrossable puis le sentier pédestre traversant Läger jusqu’à Gruebi.
Gruebi – Strubelgletscher
A Gruebi, quitter le large sentier pédestre pour monter à droite sur une sente bien nette à travers Flyschweng jusqu’à 2600 m environ sur la moraine E du Strubelgletscher. Suivre le dos de la moraine jusque vers 2700 m.
Strubelgletscher – Grossstrubel
Vers 2700 m, s’engager sur le Strubelgletscher souvent très crevassé. Traverser le glacier en direction de l’W pour atteindre vers 2800 m une vire couverte d’éboulis. Une sente remonte cette vire (spits et tiges d’assurage) jusqu’à l’arête Ammertengrat, que l’on atteint un peu au-dessus du P. 2827. Grimper en direction du SE sur l’arête couverte d’éboulis jusqu’à Früestücksplatz, puis jusqu’à 2940 m environ. De là, traverser en direction du SW un champ de neige ou d’éboulis raide (délicat en cas de verglas) jusqu’à une arête rocheuse couverte de caillasse. Franchir cette arête sur une bonne sente légèrement ascendante et rejoindre l’Ammertengletscher vers 3000 m (d’ici, on atteint facilement le Strubeljoch, 3092 m, en quelques minutes). Grimper en direction du SE sur le glacier et finalement par des rochers faciles jusqu’au sommet.
Informations complémentaires
- Difficulté
-
L’accès direct depuis le glacier Strubelgletscher à Früestücksplatz est déconseillé en été (chutes de pierres). Le Strubelgletscher est souvent très crevassé.
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
Oktober 2017