-
- Difficulté
- 4c ()
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 12 L / 3–5 h
-
- Exposition / Type de rocher
- E, SE, S / Calcaire
-
- Altitude de départ
- 2420 m
Les cinq dents rocheuses qui forment les Lobhörner sont sur une arête et rappellent certaines formations rocheuses des Dolomites. Ces dents, au premier plan devant la Jungfrau, sont même visibles depuis la ville de Thoune. En passant par la Lobhornhütte, une belle randonnée permet de se rendre au pied de la falaise ensoleillée. L’ascension des dents a eu lieu avant 1900 et est restée une course fort appréciée des alpinistes grimpeurs pour son panorama grandiose sur les Alpes. La traversée E-W offre des passages intéressants dans un rocher pas toujours très solide, mais les difficultés restent très limitées. Dans les faces exposées au S, quelques voies d’escalade sportive difficiles ont été équipées. Elles n’aboutissent par contre pas toutes au sommet principal.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement rapproché, sauf dans les sections faciles
-
Corde
-
50m
-
Dégaines
-
10
-
Coinceurs
-
✔
-
Friends
-
✔
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
++
-
Descente en rappel possible
-
✔
-
Descente à pied
-
-
-
Accès à skis possible
-
✔
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Temps
-
Le temps d'escalade dépend fortement du maniement de la corde et de la routine dans l'alternance entre la marche, l'escalade et la descente en rappel. Avec la marche d'approche et la descente, c'est une entreprise qui remplit une journée pour la plupart des cordées.
- Descente
-
Rappels obligatoires !
- Historique
-
Différentes premières des différents sommets entre 1879 et 1923. Parmi les auteurs des premières figurent : H. Dübi, E. + M. Müller, M. von Steiger, Jules Martin.