Grosses Fiescherhorn 4049 m Archives d’itinéraires
Le Gross Fiescherhorn est le sommet le plus haut des trois Fiescherhörner et se situe à l’W du haut-plateau enneigé délimité au S par l’Hinter Fiescherhorn et au N par l’Ochs ou le Klein Fiescherhorn. Au N, le Gross Fiescherhorn se compose d’immenses falaises qui tombent à pic. Ce sommet est très fréquenté, que ce soit depuis la Mönchsjochhütte ou depuis la Finsteraarhornhütte. Son ascension peut très bien être intégrée lors d’un passage de la Mönchsjochhütte à la Finsteraarhornhütte.
Le Gross Fiescherhorn a été gravi pour la première fois le 23 juillet 1862, par les Anglais H.B. George et A.W. Moore avec les guides de montagne Christian Almer et Ulrich Kaufmann, de Grindelwald. A peine quelques jours plus tôt, les quatre ascensionnistes faisaient partie d’un groupe de six anglais et sept guides (!) qui a réalisé la première ascension du Jungfraujoch par le N. Les Anglais voulaient baptiser la plus haute pointe des Fiescherhörner « Almerhorn » en l’honneur de leur guide. Ce nom n’est toutefois jamais apparu sur la carte Dufour.
Jusqu’en 1881, le nom Fiescherhorn s’écrivait avec un V, et jusqu’en 2005, on trouvait un Fieschergletscher sur le versant N des Fiescherhörner. Afin notamment de supprimer le risqué de confusion avec le « Walliser Fieschergletscher », plus connu et plus grand, le « Grindelwalder Fieschergletscher » a été rebaptisé « Ischmeer » en 2006.