Par la face W et l'arête W (Voie normale) Grosser Piz Buin / Piz Buin Grond 3312 m
-
- Difficulté
- PD, 2b
-
- Ascension
- 3:30–4:30 h, 1060 m
-
- Descente
- 2:30–3:30 h, 1060 m
Itinéraire populaire et varié vers le Piz Buin, le plus haut sommet du Vorarlberg, qui offre une belle vue. De la Chamonna Tuoi CAS on s'élève en spirale en traversant des paysages variés.
Description de l'itinéraire
Chamonna Tuoi - Glacier La Cudera
Depuis le refuge, descendre légèrement vers le nord en direction du ruisseau La Clozza et traverser un pont. Monter à plat en direction d'Arpella. À une altitude de 2300m, traverser le ruisseau qui descend de Plan Rai et arriver à une crête herbeuse. Continuer vers l'ouest et monter tout droit jusqu'au plateau de Plan Rai, puis se tenir légèrement à droite pour rejoindre l'itinéraire utilisé auparavant. Puis monter en suivant une sente pour passer à droite (N) de Plan Mezdi, P. 2918. Rejoindre le glacier de La Cudera.
Gletscher La Cudera - Fuorcla dal Cunfin ou passage autour de 3050 m - Fuorcla Buin
Du glacier de la Cudera, monter direction Fuorcla dal Cunfin. Si la neige à déjà bien fondu, ce col est souvent barré par une sérieuse barre rocheuse. Sauf si l'enneigement permet encore de franchir le Fuorcla dal Cunfin (P. 3041), il est généralement plus aisé de rejoindre l'Ochsentaler Gletscher en passant 150 m plus au SE (direction Kleiner Piz Buin, env. 3050 m). Redescendre sur le glacier, puis monter la combe conduisant à la brèche séparant les deux Buin (Fuorcla Buin). Attention : dans la zone du Fuorcla Buin, des chutes de pierres du Piz Buin Pitschen sont possibles, dans ce cas, il est préférable de monter en se tenant vers le Piz Buin Grond.
Fuorcla Buin - Piz Buin
Du Fuorcla Buin, suivre les traces dans les éboulis qui s'élèvent au NE et permettent de rejoindre une petite épaule de l'arête WNW. Suivre cette arête en rocher facile direction E avant de partir à gauche dans la face N par une traversée exposée permettant de gagner une cheminée facile (20m, II-). La cheminée débouche sur la pente sommitale laquelle est parcourue par une sente qui conduit au point culminant.
Variante : Silvrettahütte - Silvrettagletscher
De la Silvrettahütte, suivre le sentier balisé du Rote Furka. Au P. 2553, le quitter et longer à plat le joli lac glaciaire. Rejoindre le glacier.
Variante : Silvrettagletscher - Fuorcla dal Cunfin
Remonter alors le glacier peu incliné en visant le pied de l'Egghorn. Peu avant son pilier W, bifurquer au S et s'élever entre les crevasses (passage plus raide). Le haut du glacier est presque plat et permet de rejoindre le Silvrettapass. Prendre ESE sous le Signalhorn pour rejoindre le Fuorcla dal Cunfin. Si l'enneigement ne permet pas de franchir le Fuorcla dal Cunfin (barres rocheuses), emprunter le passage situé 150 m plus au SE.
Descente
Par l'itinéraire de montée ou descendre à la Silvrettahütte (voir la variante).
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Difficulté
-
Adaptation de l'itinéraire : en raison du risque d'éboulement du flanc sud du Buin, la première partie de l'itinéraire a été déplacée en 2021 au sud de Cronsel. Au Buinlücke, il faut éviter la zone vers le Petit Piz Buin / Piz Buin Pitschen en raison du risque de chutes de pierres.
- Points de passage
-
-
-
Point de départ de la variante.
-
- Historique
-
J. Weilenmann et J.A. Specht avec F. Pöll et J. Pfitscher le 14 juillet 1865