Arête S depuis la Kröntenhütte (Voie normale) Gross Spannort 3198 m
-
- Difficulté
- PD, 3a
-
- Ascension
- 4:30–5 h, 1295 m
-
- Descente
- 3:30–4 h, 1295 m
Après une traversée glaciaire tranquille du Glatt Firn, cette course de haute montagne intéressante et variée exige au final un certain engagement. On accède au sommet en escaladant brièvement une suite de gradins. Depuis la croix sommitale, on jouit d’une vue plongeante époustouflante sur la vallée d’Engelberg et sur l’Alp Surenen, qui, historiquement mais illogiquement du point de vue géographique, fait partie du territoire du canton d’Uri. A la descente il vaut mieux franchir les gradins en rappel. Selon le degré de dégarnissement, la dernière piste de rappel exige des cordes de 2x50 m. Ici, débute alors le long chemin du retour par le glacier en pente douce jusqu’au Graw Stock, suivi de la descente à la Kröntenhütte.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Points de passage
-
Eminence insignifiante à l’W de la Kröntenhütte. Le sentier bien balisé qui y mène et la belle vue plongeante sur l’Erstfeldertal font du Graw Stock un but de course recommandé en cas de météo incertaine ou comme course d’une demi-journée au départ de la Kröntenhütte.
-
-
Col entre le Chli Spannort et le Gross Spannort. Il permet d’accéder à l’arête S du Gross Spannort.
-
- Historique
-
W. Mansell, F. E. Thompson, R. Spankie, J. Sowerby, J. M. Tresch et A. Zgraggen, 1867. Cette ascension s’est faite au départ d’Engelberg. Les alpinistes sont cependant passés par l’arête S pour l’ascension finale jusqu’au sommet.