-
- Difficulté
- 6b+ (5c+)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 7 L / 200 m
-
- Exposition / Type de rocher
- S / Granite
-
- Altitude de départ
- 2511 m
Il s’agit de la voie la plus fréquentée sur l’arête S du Gross Schijen. Magnifique escalade en fissure et en opposition.
Description de l'itinéraire
Arête S, voie directe
Cheminement de l’itinéraire selon le topo.
Descente de l’arête S Gross Schijen
Descente à pied : remonter encore un peu sur l’arête avec des passages d’escalade (env. 2 longeurs entre 2 et 3c, peu de spits) pour rejoindre une selle herbeuse. En suivant les traces il est possible d’atteindre le sommet. Descendre de biais en direction de l’W par le flanc SW herbeux et toujours vers l’W jusqu’au couloir marqué. Descendre ce couloir herbeux avec de brefs passages d’escalade (rappel possible) pour arriver au pied de la face. De là, revenir au départ de l’arête S. Cette descente demande des chaussures adaptées et un peu d’expérience dans un tel terrain.
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement rapproché, sauf dans les sections faciles
-
Corde
-
2x50m
-
Dégaines
-
12
-
Coinceurs
-
✔
-
Friends
-
✔
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
++
-
Descente en rappel possible
-
✔
-
Descente à pied
-
✔
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Difficulté
-
6b+ ou 5c+ (2 p.a.)
- Équipment / Matériel
-
Bien équipée, coinceurs et friends.
- Descente
-
Depuis le relais après la dernière longueur difficile (5c+), il est désormais possible de descendre en rappel sur 3x50m à l'est de la voie (relais avec chaînes).
- Historique
-
Bruno Honegger, Andy Müller, 1995.