De la Planurahütte CAS par l'arête E (Voie normale) Gross Schärhorn 3295 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 3–4 h, 450 m
-
- Descente
- 2:30–3:30 h, 450 m
Le Gross Schärhorn forme avec le Chli Schärhorn (3234 m) un double sommet saillant dont l'apparence ressemble fortement à un ciseau ouvert. Les glaciers truffés de crevasses, les vastes étendues qui entourent la Planurahütte ainsi que son ressaut sommital abrupt confèrent à cette course une note très alpine.
Description de l'itinéraire
Planurahütte - Hüfifirn - Gross Schärhorn
Traverser le Hüfifirn par le haut jusqu'à l'aplomb du Chammlijoch puis se diriger vers le S pour contourner les contreforts des Chammlihoren. Peu avant la Chammlilücke, on monte par des éboulis et des traces de sente jusque sur l'épaule qui forme un replat sur l'arête E. Poursuivre par la large arête horizontale jusqu'au ressaut rocheux sommital abrupt, que l'on escalade pour gagner le sommet. On peut aussi traverser sur la gauche le haut du versant SE pour rejoindre l'arête S.
Variante: itinéraire inférieur (S) Hüfigletscher
De la Planurahütte, descendre par le bord gauche du Hüfifirn et remonter ce dernier de l'autre côté (à peu près même temps requis que pour la voie normale).
Descente
Descente par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Temps
-
Le temps de marche dépend fortement des conditions neigeuses sur le glacier. Par conditions normales, il vaut la peine de se mettre en route de bonne heure.
- Points de passage
-
-
-
La plupart du temps, on bifurque déjà vers l'W avant le point le plus bas de la Chammlilücke.
-